Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique

lkine1022  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
60.0 h + 26.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les lésions des tissus mous, la traumatologie, les prothèses articulaires et la rhumatologie constituent la matière principale des pathologies du système musculo-squelettique. La pathologie, les indications kiné, le bilan et l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de kiné sont enseignées. Des démonstration cliniques complètent cet enseignement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser la pathologie, les indications kiné, les bases du bilan et de l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de base en kiné se rapportant au système musculo-squelettique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est de passer en revue les problèmes d'orthopédie de l'enfant et l'adolescent les plus courant en pratique de kinésithérapie (pathologie rachidienne, boiterie, pathologie articulaire, ...) en privilégiant l'observation et l'examen clinique. Une partie plus importante du cours sera consacrée aux déformations congénitales des pieds et aux méthodes de traitement, en particulier l'approche fonctionnelle. Quelques traumatismes dont les fractures de coudes seront abordés, ainsi que quelques pathologies du sport.
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique, techn. de base en kiné Evaluation : Examen écrit et/ou oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique