Pathologies et kinésithérapie du système nerveux

lkine1024  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système nerveux
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
30.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Hanson Philippe (coordinateur(trice)); Mormont Eric; Stoquart Gaëtan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies constituent les principaux sujets abordés. Pathologie, indications, bilans et techniques de kinésithérapie seront enseignés pour chacun de ces sujets. Des démonstrations cliniques illustreront et complèteront cet enseignement. Une introduction en neuropédiatrie sera donnée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les bases physiopathologiques et la symptomatologie des principales pathologies en neurologie adulte. Il maîtrisera les indications et les objectifs de kinésithérapie. Il connaîtra les outils d'évaluation utilisés, tant au niveau perceptivo-moteur qu'au niveau fonctionnel. Il connaîtra les bases et aura un regard critique face aux principales techniques de rééducations actuelles. Il aura des notions de neuro-pédiatrie.
 
Contenu
La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie seront enseignées pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies). Des notions de neuropédiatrie seront introduites. Les différents stades d'évolution de ces pathologies seront détaillés en insistant sur les nécessités, indications et contre-indications thérapeutiques à chaque stade, les objectifs à atteindre mais aussi les limites des traitements. Pour toutes ces pathologies du système nerveux central, on insistera sur les nombreux troubles associés ( troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,'.) dont il faudra tenir compte dans l'élaboration du plan de traitement et dans sa réalisation. Des exemples concrets à partir de vidéos, photos et analyses de dossiers serviront de base à l'enseignement. Des démonstrations cliniques illustreront et complèteront cet enseignement. Cet enseignement prépare l'étudiant à participer activement à la prise en charge des principales pathologies du système nerveux pendant sa première période de stage.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours Lkiné 1024 se donne au 2° quadrimestre. 
Sous réserve de consignes différentes imposées par les autorités compétentes: 
  • La partie théorique (27 h)  se donne sous forme de cours magistral en auditoire à Louvain-la -Neuve et sous forme de démonstrations cliniques avec patients en auditoire à Louvain-en -Woluwe (12h). L'assistance au cours est fortement recommandée mais les présences ne sont pas relevées.
  • La partie pratique se donne sous forme de cours magistral en auditoire pour la "théorie de la pratique" (9 h) et sous forme d'exercices pratiques en groupe (10 x 2h) avec relevé des présences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral pour la partie « travaux pratiques » et examen écrit pour les parties « Théorie et démonstrations cliniques ». Ces deux parties d'examen se déroulent en présentiel (sous réserve de consignes différentes imposées par les autorités compétentes) lors de la session de juin ou lors de la session de septembre..
L'examen oral pour la partie « travaux pratiques » compte pour 8 points / 20 (sous réserve de modifications du nombre d' heures données en fonction des consignes imposées par les autorités compétentes). Elle comporte une préparation écrite.
L' examen écrit pour les parties « Théorie et démonstrations cliniques » comportera des QROC, QCM ou vrai/faux, et compte pour 12 points/20 (sous réserve de modifications du nombre d' heures données en fonction des consignes imposées par les autorités compétentes). 
La note finale est la somme des notes obtenues dans chaque partie d'examen mais des pénalités sont applicables (détails sur Moodle dans le fichier "info examens") lorsque la note est inférieure à 45 % dans une des parties.
En cas d'échec dans une des parties, les deux parties doivent être représentées.
Une note finale ne peut comporter de décimale (unité​ d’enseignement inférieure à quinze crédits).
  • pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale (9.8/20 devient 9/20).
  • pour une note supérieure à 10/20 :
- en dessous de 0.51, l'arrondissement se fait vers le bas (13.50/20 devient 13/20)
- à partir de 0.51, l'arrondissement se fait vers le haut. (13.51/20 devient 14/20)
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse du mouvement, biomécanique, technique de base en kiné 
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain
Support de cours
  • Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique