Activités physiques et sportives

lkine1025  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Activités physiques et sportives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Afin d'atteindre ces objectifs, le cours visera à: - améliorer la conscience corporelle (schéma corporel) et la motricité individuelle avec et sans engin et/ou partenaire; - approfondir les habiletés motrices nécessaires lors d'activités sportives pratiquées;
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant devra comprendre et maîtriser les aspects plus particuliers de la motricité dans les disciplines de l'éducation physique et sportive. Il sera capable d'analyser une tâche motrice dans les différentes dimensions de la motricité humaine (dimension bioénergétique, dimension psychomotrice, dimension socio motrice, dimension biomécanique). Les apprentissages seront réalisés dans une optique d'adaptation à des personnes avec des besoins spécifiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant devra comprendre et maîtriser les aspects plus particuliers de la motricité dans les disciplines de l'éducation physique et sportive. Il sera capable de structurer son observation du mouvement et d'analyser une tâche motrice dans les différentes dimensions de la motricité humaine (dimension bioénergétique, dimension psychomotrice, dimension socio motrice, dimension biomécanique).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Afin d'atteindre ces objectifs, le cours visera à:
  • améliorer la conscience corporelle (schéma corporel) et la motricité individuelle avec et sans engin et/ou partenaire;
  • approfondir les habiletés motrices nécessaires lors d'activités sportives pratiquées
  • sensibiliser l’étudiant à l’observation de la motricité contextualisée et décontextualisée des pratiques sportives codifiées (en situation naturelle et sur support vidéo);
  • intégrer dans le parcours formation l’expérience motrice pour que l’étudiant vive dans son propre corps différents changements (adaptations) liés aux aptitudes motrices, aux habiletés psychomotrices, aux capacités adaptatives à des environnements changeants. Cette démarche de compréhension du mouvement se fait également par l’observation de mouvements simples
  • améliorer les compétences humaines et professionnelles inhérentes à la diade kinésithérapeute-sportif
  • impliquer l’étudiant dans des situations pratiques afin d’affiner ses connaissances sur les différents paramètres inhérents au mouvement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation : Evaluation continue et/ou finale, évaluation sur la capacité à observer et à reproduire le mouvement dans diverses situations sportives et à divers âges.
Vu la spécificité du cours LKINE1025, nous informons les étudiant.e.s inscrits au cours LKINE1025, que l'absence de suivi d'UE LKINE1025, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) pédagogique(s), assistant(s)
Autres infos
Pré-requis : Formation psychomotrice de base Evaluation : Evaluation continue Support : Syllabus Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation