Psychomotricité

lkine1234  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychomotricité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
7.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont publiés sur http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/iepr/documents/Prerequis_FSM_KINE1BA.pdf

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 0 et 3 ans. Evolution des réflexes archaïques, des réactions motrices, des réflexes osteo tendineux, du tonus musculaire et des acquisitions motrices. Apprentissage des bilans psychomoteurs.
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maitrise théorique et pratique du bilan psychomoteur de l'enfant sain (nouveau- né et enfant en âge préscolaire et scolaire).
 
Contenu
Nous abordons le développement psychomoteur du jeune enfant. Dans un premier temps, nous étudions le développement de l'enfant sain de la naissance à 3 ans sur le plan des réflexes archaiques et tendineux, des réactions motrices, du tonus et des acquisitions motrices. Ensuite nous abordons les acquisitions motrices de l'enfant entre 3 et 8 ans: coordination générale, motricité fine, latéralité, schéma corporel, organisation spatio temporelle. 
Nous aborderons aussi la psychomotricité et ses déficits du grand âge
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

A cause de la crise sanitaire, les cours pratiques sont exceptionnellement modifiés cette année. Le cours théorique est maintenu et se donnera soit en présentiel soit sur TEAMS en fonction du code couleur.
  • Cours théorique avec illustration de vidéos
  • 1 Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant. Les cours se donneront pas demi classe et seront donc répétés deux fois. Certains consellers techniques proposeront le cours par podcast à visionner par soi même.
  • Les autres cours pratiques seront donnés sur TEAMS par les étudiants. Les étudiants se regroupent par deux, reçoivent un thème proposé par leur enseignant, préparent un PODCAST sur le thème et le présentent ensuite oralement. Le podcast consiste à préparer une séance de psychomotricité à réaliser en télé rééducation (soit par l'enfant lui même, soit par les parenrs ou la personne âgée). Le podcats est l'examen. Il n'y a pas d'examen théorique en plus cette année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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EVALUATION CONTINUE - PAS D'EXAMEN EN SESSION
En raison de la crise sanitaire, les étudiants sont évalués uniquement sur leur PODCAST présenté lors d'une des séances pratiques sur TEAMS. 
En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un travail sous forme de podcast après accord du coordinateur de cours. Ce travail sera à remettre pour mi aout. Il n'y a pas de session d'examen organisée. 
Si deux podcasts sont identiques, ils seront considérés comme TRICHERIE et les 2 podcasts auront 0 avec notification au président des jurys de tricherie. La sanction sera décidée alors par le jury. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion de l’UCLouvain.
Autres infos
Pré-requis : LIEPR1007, LKINE1002, LKINE1001, LKINE1011, LKINE1012
Evaluation : Evaluation continue-Travail en équipe de 2 étudiants, préparation d'un podcats pour de le télérééducation
Support : Les notes du cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les pratiques se trouvent sur Moodle cours LKINE1234.
Encadrement : Titulaire(s) et conseillers techniques
Les GSM, tablettes sont interdits durant la pratique avec le petit enfant. Les étudiant·e·s doivent se tenir correctement (pas se coucher sur les tables.). Si les consignes ne sont pas respectées, l'enseignant peut vous mettre à la porte du cours et donner une sanction (point en moins aux TPs, travail supplémentaire)
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Les notes du cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les pratiques se trouvent sur Moodle cours LKINE1234.
 
Bibliographie
Le développement psychomoteur du jeune enfant
Idées neuves et approches actuelles
Sous la direction de James RIVIERE
Editions Solal, Marseilles, 2000
Le développement psychomoteur de l'enfant normal
J.C. CARRIC
Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant
L. VAIVRE-DOURET
Editions Elsevier, 1997
Le développement psychologique de l'enfant
R. DELDIME, S. VERMEULEN
Editions Belin, Paris, 1988
Manuel du développement psychomoteur de l'enfant
 J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation