Séminaire d'accompagnement du mémoire

lling2891  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Niveau de langue B2+
Thèmes abordés
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire. Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).
 
2 Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.
 
3 Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire consiste en une introduction à la méthodologie spécifique de la discipline et en un encadrement du travail préparatoire à la réalisation d'un mémoire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants sont priés de contacter leurs promoteurs. Les différences entre les matières et les disciplines enseignées exigent en effet des méthodes d'enseignement qui dépendent des thèmes des mémoires. Les méthodes d'enseignement peuvent être diverses: séances de séminaire traditionnelles ou rendez-vous personnels avec les enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'activité LING2891 est validée en première année de master par une note pour autant que l'étudiant rédige un chapitre d'état de l'art, accompagné d'une bibliographie (min. 25 entrées).
Des instructions se trouvent en ligne à l'adresse https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/fial/linguistique-memoires.html.
Autres infos
Supports : l'étudiant sera invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique.
Encadrement : le séminaire est assuré par le promoteur du mémoire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique