Stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise

lling9995  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
10 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans le cadre du stage, l'étudiant sera amené à se spécialiser dans un sujet particulier. Pour se préparer, l'étudiant approfondira ce thème par des recherches personnelles et des lectures, avant son arrivée sur le lieu du stage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au cours d'un stage d¿une durée comprise entre 150 et 210 heures en linguistique et ses applications, à réaliser dans une entreprise ou un centre de recherche, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

- il prendra en charge ou contribuera directement à la réalisation d¿un projet ayant une composante linguistique importante (enseignement des langues, politique linguistique, test de compétence linguistique, rédaction d¿ouvrages pédagogiques, dictionnairiques, etc.) ;
- il mettra en pratique un large éventail des connaissances et compétences acquises dans le cadre des cours, découvrira les exigences du développement de projets en linguistique appliquée et prendra contact avec le milieu professionnel de l¿entreprise ou de la recherche.

L'étudiant sera encadré par l'équipe d'accueil (laboratoire, entreprise privée ou publique) et travaillera sous la responsabilité directe d'un maitre de stage choisi dans le lieu de stage.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
/
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le stage fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un rapport de stage circonstancié, d'une longueur de 8.000 à 10.000 mots (environ 20 pages). Le rapport de stage sera rédigé dans une des langues inscrites au programme de l'étudiant et sera évalué par le maitre de stage et par le responsable académique. L'évaluation portera sur : - la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée de l'entreprise ou du laboratoire au sein duquel le stage a été effectué, des objectifs du stage, ainsi que des différentes activités ou des différents projets auxquels le stagiaire a participé, - la qualité de la langue écrite.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
10