Acquisition du langage oral

llogo1212  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Acquisition du langage oral
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Développement de la communication chez le jeune enfant
·         Développement phonologique
·         Développement lexical et sémantique
·         Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
·         Compétences communicatives durant les années préscolaires
·         Approches théoriques de l'acquisition du langage
·         Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
·         Développement atypique du langage
·         Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à développer une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués et des théories sous-jacentes.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation.
 
Contenu
Acquisition du langage oral
- La période prélinguistique
- L'acquisition du lexique précoce
- L'acqusition de la phonologie
- L'acquisition du lexique
- L'acquisition de la morphologie
- L'acquisition de la sémantique
- L'acquisition de la syntaxe
- L'acquisition de la pragmatique
- Le langage oral à l'âge adulte
- Les variations interindividuelles
- Le développement atypique 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Attention: Cet examen peut se dérouler en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Evaluation en session
- examen écrit
- 40 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte
- pour réussir l'examen, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 25 questions sur 40
Bibliographie
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, QC: ChenelièreEducation.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Mineure en linguistique

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie