Séminaire d'accompagnement du stage

llogo2101  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du stage
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Partz De Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Lieu d'échanges, de réflexion, d'expérimentation et d'élaboration en groupe.
Intégration des liens entre la théorie et la pratique et regard critique sur cette articulation.
Prise de recul par rapport à sa pratique, au fonctionnement du lieu de stage et à ses émotions personnelles.
Enrichissement au contact d'autres réalités cliniques et découverte de diverses organisations institutionnelles.
Soutien lors de situations/problématiques complexes.
Symbolisation, verbalisation et partage de son expérience et de son vécu.
Ecoute, observation et intégration des expériences d'autrui.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, ce séminaire vise prioritairement à amener les étudiants à :
A2.Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherches, méthodes et outils relevant de la logopédie.
D2.Se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.
D3.Adopter une posture critique en situations d'apprentissage vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
F3.Agir en professionnel en fonction de l'éthique et de la déontologie
 
Contenu
Ce cours est une activité d’intégration professionnelle obligatoire, encadrée par la Faculté, qui se déroule en groupes (exceptionnellement cette année de 12 à 15 étudiants par groupe), à raison de 6 séances de 2 heures au cours du premier quadrimestre (soit une séance tous les 15 jours). Il est complémentaire au suivi individuel du stage assuré par le tuteur ou la tutrice académique.
Les étudiants y seront amenés à :
- Communiquer et partager leur expérience et vécu de stage avec les autres membres du groupe ; analyser la manière dont il s’intègre dans une équipe comme stagiaire ;
- Connaître d’autres pratiques et d’autres fonctionnements institutionnels ;
-  Analyser les situations cliniques complexes rapportées par chacun.e et tenter d’y apporter ensemble des réponses pertinentes ;
- Analyser et présenter de manière critique des instruments d’évaluation, des approches ou techniques rééducatives innovantes ou du matériel de rééducation ;
- Confronter de manière critique l’expérience acquise dans l'institution d'accueil aux savoirs théoriques et cliniques acquis à l’université ;
- Considérer les dimensions éthiques et déontologiques de l’expérience de stage.
L'étudiant est invité à tenir un « journal de bord ». Sa trame sera composée de questionnaires proposés par l'assistante responsable de chaque groupe et son contenu comprendra des compte-rendu et réflexions personnelles en lien avec les contenus des séances de séminaire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Autres infos
Ce séminaire se déroulera parallèlement au premier stage réalisé dans le domaine général des troubles du développement et des apprentissages, porté à partir de cette année à 325h (au lieu de 300h) pour la plupart des étudiants de Master 1. Les étudiants issus du bloc complémentaire, qui réaliseront un stage de recheche en lieu et place du premier stage clinique, suivront ce même séminaire parallèlement à leur stage de spécialisation en Master 2.
Bibliographie
Les liens vers les ressources en ligne, les références de livres et articles didactiques, les instruments d'évaluation et le matériel thérapeutique seront communiqués au fur et à mesure de la progression des séances de séminaire.
Faculté ou entité
en charge
ELOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En raison de la prolongation de la crise sanitaire, l'évaluation de cette activité à la session de janvier 2021 sera réalisée au cours d'un entretien individuel (de 20 minutes) méné à distance via Teams entre l'étudiant.e et deux animatrices des séances de séminaire.
Les étudiant.e.s sont priés de se munir de leur journal de bord.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie