Déontologie et organisation légale de la pratique logopédique

llogo2103  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Déontologie et organisation légale de la pratique logopédique
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3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
De Partz De Courtray Marie-Pierre; Ravier Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initier :
   - aux principes de base de la déontologie et de l'organisation de la pratique logopédique et de la responsabilité professionnelle,
   - aux dispositions légales et administratives requises par l'exercise de la profession de logopède.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener prioritairement les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation en tenant compte des principes de la déontologie et des lois qui régissent l'activité du logopède.
E3. Agir en tant que professionnel de la logopédie en se référant aux principes de l'éthique  et de la déontologie.
E4. Se tenir à jour par rapport aux développements récents des connaissances légales et administratives en rapport avec la pratique professionnelle.
Et secondairement à :
E5. Créer des contacts, ou intégrer un réseau de logopèdes en vue de partager savoirs, réflexions et pratiques, pratiquer le partage des savoirs et des pratiques avec d'autres professionnels de la santé ou de l'éducation qui sont concernés par les pathologies du langage, de la parole ou de la communication.
 
Contenu
Le cours comprend deux parties :
Partie 1 : de l'exercice de l'art de guérir et de l'organisation légale des professions médicales et paramédicales - de la responsabilité civile du logopède et de la couverture du risque - de la responsabilité pénale et disciplinaire - de questions éthiques et juridiques liées à la pratique de la profession.
Partie 2 : l'organisation des dispositions légales et administratives de l'activité professionnelle du logopède (agrément, rapports et interventions avec l'Inami, pratique libérale, associations professionnelles).
Méthodes d'enseignement

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Exposés
Discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Travail individuel
questionnaire à choix multiple 
Ressources
en ligne
Voir les documents sur Moodle
Bibliographie
Support de diapositives et documents relatifs à des lois, codes et décrets qui régissent la profession.
Faculté ou entité
en charge
ELOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En raison de la prolongation de la crise sanitaire, l'évaluation de ce cours à la session de janvier 2021 portera sur :
- un travail écrit (partie 1 : Professeure Isabelle Ravier) ;
- une évaluation individuelle orale à distance via Teams d'une durée de 15 minutes (sans préparation et sans notes de cours) ; cette évaluation directe comportera des questions à choix multiples et des questions Vrai/Faux avec justification des réponses (partie 2 : Professeure Marie-Pierre de Partz).


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie