Séminaire d'accompagnement du mémoire

llsmd2094  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
  1. définir leur sujet de mémoire
  2. réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
  3. approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
  4. apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
  5. maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs'
  • 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique'
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, '
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, '
  • 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle '
  • 3.5. Dégager' des solutions implémentables'
  • 7. Gérer un projet
  • 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus'
  • 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, '
  • 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, '
  • 8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée'
  • 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace'
  • 9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail '
  • 9.2. Se connaître et se maîtriser'
  • 9.3. Se développer'
  • 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  1. Penser son projet
  2. Se documenter
  3. Élaborer son plan d'action
  4. Écrire
  5. Présenter
 
Contenu
  • Définir le projet (définir un problème, une question de recherche, une hypothèse, une information à collecter, détecter le type de recherche (exploratoire / descriptif / explicatif); ...)
  • Collecter l'informations (utilisation de données secondaires; réalisation d'une revue de la littérature; référencement ...)
  • Planifier la recherche (identifier sa position épistémologique; choisir une méthodologie de collecte d'informations adéquate (observation / expérimentation / ...); maîtriser les méthodes d'analyse des données (quali / quanti / ...)
  • Écrire (écrire de manière scientifique, ...)
  • Présenter (créer un support visuel; présenter ...)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour les francophones
(a) Auto-apprentissage en e-learning via le dispositif Moodle (vidéo, lectures suivies de tests)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel peuvent être ajoutées
Pour les anglophones, le séminaire sur Moodle est remplacé par un travail individuel de
(a) lecture d'un textbook de méthodologie et
(b) rédaction d'un rapport sur les apprentissages personnels essentiels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Bien que le séminaire soit programmé dans le programme de Master 2, il ouvre en fait plus tôt, au cours du Master 1, et reste accessible jusqu'à la fin de la deuxième année. Il contient des "leçons et tests obligatoires" et "leçons et tests facultatifs".

Pour les étudiants francophones: l'évaluation se base uniquement sur les tests obligatoires suivant chaque leçon obligatoire (vidéo, lectures ...). Ces tests obligatoires sont progressivement ouverts de février à juin de Master 1 (toutes les deux semaines) et se ferment après six semaines: les étudiants doivent donc suivre activement le rythme des chapitres. Les cours obligatoires, les cours optionnels et les tests facultatifs restent ouverts pendant deux ans pour donner accès à des informations utiles pendant toute la rédaction du mémoire.
Pour les étudiants anglophones: l'évaluation est basée sur le travail rédigé au cours de la première année (délai: vers avril)

Il n'y a pas de deuxième chance durant l'été, mais l'année suivante (février-juin de Master 2 avec la prochaine cohorte), ce qui est toujours "à l'heure" car le séminaire est officiellement programmé en deuxième année.
Les notes > ou = 10/20 sont acquises définitvement et seront encodées dans les transcripts lorsque l'étudiants s'inscrira à ce séminaire en session d'examen.
Les notes < 10/20 doivent être représentées l'année suivante (deuxième chance en février-juin de master 2), faute de quoi l'étudiant sera considéré absent. Dans le cas exceptionnel où l'étudiant achève son programme en janvier (p.ex. il achève son mémoire en master 2 bis), sans avoir eu une occasion supplémentaire (càd généralement une troisième chance) de représenter le séminaire échoué (qui s'ouvre en février), la note antérieure sera conservée pour la session de janvier (seulement).
Autres infos
  1. Une séance obligatoire d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing du mémoire en bloc annuel 1 du master (semaine d'intégration)
  2. Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage
  3. Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
  4. Ce cours est similaire à MLSMM 2201- Séminaire d'accompagnement du mémoire à Mons
Ressources
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2094
Bibliographie
  • CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
  • GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
  • SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2016). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Pearson.
  • THIÉTARD, Raymond-Alain (2014). Méthode de recherche en management. 4° Ed. Dunod.
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2094 : self learning
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion [Programme CEMS]

Master [120] : ingénieur de gestion [Programme CEMS]