Gestion de la production et modélisation

llsmg2053  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gestion de la production et modélisation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant devrait être capable o de préciser le cadre de référence et les éléments qui interviennent dans la prise de décisions en gestion de la production et des opérations ; o d'analyser ces éléments, notamment à l'aide de modèles et techniques mathématiques (sans négliger les facteurs humains), afin d'aider à la prise de décision.
 
Contenu
Après une introduction à la problématique fondamentale de la gestion des opérations et de la production de biens et services, le design d'un système de production et les problèmes de planification des opérations du moyen au court terme sont étudiés plus en détails. Les outils quantitatifs sont introduits au fur et à mesure de leur pertinence.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral et travaux pratiques portant sur la résolution de cas et de problèmes.
Certains cours magistraux peuvent être donnés via des capsules vidéo d'auto-apprentissage suivies d'une séance de questions-réponses et d'exercices exemplatifs.
Autres infos
Pré-requis : cours de base de mathématique, de statistique et de probabilités Evaluation : examen écrit à livre ouvert portant sur la résolution de problèmes Support : HEIZER J. and RENDER B., Operations Management, Pearson Education (2004) Références : voir support Encadrement : assistants de l'unité POMS Autres : - Modalités spécifiques si cours faisant partie d'une mineure : néant - Cours équivalents offerts dans d'autres programmes UCL : LSMG2003 - Cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter son conseiller aux études ou le secrétaire académique de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et connaître les modalités de complément : néant
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)