Diversity Management

llsms2071  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Diversity Management
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5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Depaepe Philippe; Jammaers Eline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours amène les étudiants à approfondir l'étude des attitudes, réactions subjectives et comportements humains en contexte organisationnel en croisant deux démarches articulées autour d'une des thématiques traitées en comportement organisationnel (p.ex. engagement, bien-être au travail, créativité et innovation, socialisation organisationnelle, contrat psychologique, etc..)
  1. Une démarche de synthèse des connaissances académiques centréesur une question ou problématique d'actualité en gestion des ressources humaines.
  2. Une démarche d'étude empirique (enquête par questionnaires) auprès de travailleurs concernés par cette question, incluant la conception des questionnaires d'enquêtes, la sélection de l'échantillon, la diffusion de l'enquête et l'analyse statistique des données collectées.
La thématique générale du cours varie d'année en année (p.ex.  engagement et bien-être au travail, les carrières contemporaines, etc.), chaque sous-groupe d'étudiants approfondissant un sujet plus précis en lien avec cette thématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  1. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2., 3.4.)
  2. Maîtriser des savoirs (2.2., 2.5.)
  3. Gérer un projet (7.1., 7.2., 7.3.)
  4. Se développer (9.2., 9.3.)
 
Contenu
Les principaux thèmes abordés dans l’activité portent sur :
  • Les différentes formes de diversités au travail et leurs enjeux en matière de Management Humain d’un point de vue multidisciplinaire (gestionnaire, sociologique, démographique, juridique, économique et historique)
  • Les origines de la gestion des diversités en management, et le sens des concepts associés t.q. discriminations positives, égalité des chances.
  • La relation entre diversité et performance et le “business case” de la diversité.
  • Les différents modèles qui portent sur la gestion des diversités au travail
  • La mise en relation des pratiques et des techniques actuelles de GRH et des caractéristiques spécifiques des organisations en matière de gestion des diversités
  • La dimension « gestion de conflits » au regard des cadres de référence psychosociologiques en la matière
Méthodes d'enseignement

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  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Discussions et conférences
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation continue (réalisation et présentation d’une note d’analyse personnelle ; réalisation d’une étude de cas en groupe)
Ressources
en ligne
Cf. Moodle
Bibliographie
  • Bendl, R., Bleijenbergh, I., Henttonen, E., & Mills, A. J. (Eds.). (2015). The Oxford handbook of diversity in organizations. Oxford University Press.
  • Direction régionale de Montréal, Emploi-Québec, Mouvement québécois de la qualité & Groupe Conseil Continuum (2005).
  • Guide pratique de la  gestion  de  la  diversité interculturelle en emploi. Bibliothèque nationale du Québec (http://emploiquebec.net/publications/pdf/06_emp_guidediversite.pdf)
  • Janssens, M., & Zanoni, P. (2014). Alternative diversity management: Organizational practices fostering ethnic equality at work. Scandinavian Journal of Management, 30(3), 317-331.
  • Riach, K. (2009). Managing ‘difference’: Understanding age diversity in practice. Human Resource Management Journal, 19(3), 319-335.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en gestion des ressources humaines