Sociologie clinique du travail

llsms2072  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie clinique du travail
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
  • La posture clinique en sciences humaines et son apport pour les sciences de gestion.
  • L’organisation comme espace d’épreuve et espace de contrôle.
  • Les déterminants de la relation subjective au travail et à l’organisation.
  • Prévention des risques psychosociaux.
  • Nouvelles formes d’organisation du travail.
  • L’intervention en organisation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel de compétences du programme de Master de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

  1. Analyser, avec distance critique, des situations de travail problématiques
  2. Se développer personnellement et professionnellement
  3. Travailler en équipe
  4. Communiquer, développer des habiletés créatives

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

  • Maîtriser certains concepts et raisonnements propres à la sociologie clinique
  • Identifier des situations de travail problématiques et leurs causes individuelles et organisationnelles
  • Analyser son propre rapport au travail et se positionner dans sa trajectoire familiale et professionnelle
  • Participer à la prévention des risques psychosociaux (pathologies du travail), en concertation avec les intervenants spécialisés
  • Comprendre et discuter les fondements de la démarche clinique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur l'expérience de travail du point de vue de ceux qui la vivent. Il propose des outils d'analyse et d'intervention sur des situations de travail problématiques. Accordant une place particulière à la question des risques psychosociaux (pathologies du travail), Il vous sensibilisera à la mise en pratique d'une écoute de nature clinique. Il vous invitera également à revenir sur votre trajectoire familiale et professionnelle en réfléchissant à votre propre rapport à l'activité de travail
Méthodes d'enseignement

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  • Cours magistraux précédés de lectures préparatoires
  • Usage de récits d'expérience : films vidéo, témoignages de praticiens
  • Usage de supports artistiques et activités de sensibilisation proposées en séance
  • Notes de lectures à réaliser en cours de quadrimestre
  • Travaux de groupe sur des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’évaluation finale porte :
  • Pour 50% de la note sur un travail de groupe faisant l’objet d’une évaluation continue tout au long du quadrimestre. Les étudiants y démontreront leur compréhension des concepts et leur capacité à les appliquer rigoureusement à l’analyse d’une situation réelle de travail.
  • Pour 50% de la note sur un examen écrit portant sur l’ensemble de la matière vue au cours, les études de cas et le portefeuille de lecture.
Ressources
en ligne
Voir sur Moodle
Bibliographie
Le portefeuille de cours et les supports de présentation sont disponibles sur Moodle.
The course portfolio and presentation supports are available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion des ressources humaines