Mathématiques 2

lmat1102  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mathématiques 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Eléments de calcul matriciel (ce qu'il faut pour les extrema d'une fonction de plusieurs variables : déterminant et valeurs propres).
  • Fonctions de deux (ou plusieurs) variables réelles (visualisation, coupes et courbes de niveau, continuité et limites, dérivées partielles et directionnelles, gradient, plan tangent et différentiabilité, extrema libres, intégrales multiples).
  • Introduction à l'analyse vectorielle (courbes et surfaces paramétrées, intégrales de ligne et de surface, divergence et rotationnel, théorèmes de type Stokes).
Contenu
Le cours abordera le calcul différentiel à deux et trois variables :
  • représentations graphiques
  • limite et continuité
  • dérivées partielles et plan tangent
  • problèmes d'optimisation libre et sous contrainte
  • intégrale multiple et changement de variables
  • intégrale de ligne et théorème de Green
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux et à les motiver par des exemples.
Les exercices encadrés permettront aux étudiants de se familiariser avec les techniques et méthodes du calcul différentiel et intégral à plusieurs variables, par la résolution des problèmes et des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'acquisition des compétences sera évaluée lors des devoirs pendant le quadrimestre et d'un examen. Les questions demanderont de choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des exercices. L'évaluation portera sur:
  • la connaissance et compréhension des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
  • l'exactitude des calculs,
  • la qualité de la rédaction des réponses.
Ressources
en ligne
Support de cours
  • W. L. Briggs, L. Cochran, B. Gillett, Calculus: Early Transcendentals, Global Edition, 2e édition, Pearson, 2016. ISBN-10: 1292062312
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique

Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données

Mineure en culture scientifique

Bachelier en sciences chimiques

Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en sciences chimiques

Bachelier en sciences biologiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale