Introduction to nuclear engineering and reactor technology (LLN)

lmeca2600  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction to nuclear engineering and reactor technology (LLN)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Un cours d'introduction à la physique nucléaire. Une certaine maîtrise de l'analyse infinitésimale (intégration, développements en série, équations différentielles et aux dérivées partielles) et du calcul numérique. But: Le cours Le but poursuivi est triple: une connaissance des principes généraux du génie nucléaire (cycle du combustible, filières de réacteurs, etc...), la maîtrise des concepts physique fondamentaux (sections efficaces, espace des phases, flux et courants de neutrons, criticité, etc...) et le développement d'un modèle (le modèle multigroupe-diffusion) permettant de calculer un réacteur. Par calcul de réacteur, on entend la détermination des conditions dans lesquelles une production d'énergie constante dans le temps peut être auto-entretenue, la répartition spatiale de cette production d'énergie et son évolution dans le temps si les conditions d'équilibre cessent d'être satisfaites.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.4, AA2.5
  • AA3.1, AA3.3
  • AA5.1, AA5.4, AA5.5
  • AA6.1, AA6.2
MECA2600 est une introduction aux principes physiques qui régissent le fonctionnement des réacteurs nucléaires.
 
Contenu
Le cours MECA 2600 est une introduction aux principes physiques qui régissent le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Le but poursuivi est triple: une connaissance des principes généraux du génie nucléaire (cycle du combustible, filières de réacteurs, etc...), la maîtrise des concepts physique fondamentaux (sections efficaces, espace des phases, flux et courants de neutrons, criticité, etc...) et le développement d'un modèle (le modèle multigroupe-diffusion) permettant de calculer un réacteur. Par calcul de réacteur, on entend la détermination des conditions dans lesquelles une production d'énergie constante dans le temps peut être auto-entretenue, la répartition spatiale de cette production d'énergie et son évolution dans le temps si les conditions d'équilibre cessent d'être satisfaites.
Bibliographie
Le cours MECA 2600 est donné à partir du livre "Nuclear Reactor Analysis" de J.J. Duderstadt et L.J. Hamilton (John Wiley, 1976), chapitres 1 à 6 inclus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Certificat universitaire de contrôle physique en radioprotection (Classe I)

Master [120] en sciences physiques

Master [120] : ingénieur civil mécanicien