Quality management and control.

lmeca2711  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Quality management and control.
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • La Qualité: définition & un peu d’histoire
  • Quelle est la place de la Qualité au sein d’une organisation? Comment s’intègre la Stratégie Qualité dans la Stratégie Globale ?
  • Gestion de la Qualité et Système de Gestion de la Qualité (Quality Management Systems, QMS): principes, évolution et méthodes d’amélioration continue
  • Extensions à partir de la Gestion de la Qualité : Environnement, Sécurité, CSR, Organisations,…
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA2.3, AA2.5
  • AA4.1, AA4.3, AA4.4
  • AA5.1, AA5.3, AA5.6
  • AA6.1, AA6.2
Enseignements spécifiques du cours:
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
  • Définir ce qui est la Qualité, comment cela impacte une organization (au travers des produits, des processus et des employés) en incluant les aspects historiques et culturels;
  • Illustrer les liens entre la Gestion de la Qualité et la Stratégie, en incluant des aspects comme la Gestion des Ressources Humaines, la stratégie de Recherche & Développement, les stratégies d'investissements, et de manière générale, les aspects de Leadership;
  • Choisir un outil d'amélioration de la Qualité et l'appliquer à une situation spécifique;
  • Définir une stratégie de Gestion de la Qualité, et l'implémenter au travers d'une simulation d'entreprise.
 
Contenu
  1. La Qualité: définition et perspectives historiques. Comment sommes-nous arrivés à la situation actuelle, et où pouvons-nous aller à l’avenir ? Exemples pour illustrer l’impact de la Gestion de la Qualité (impacté négatif et contribution positive pour créer une différence).
  2. Comment la Qualité est-elle intégrée dans une entreprise en général et dans la stratégie en particulier. Quelle est son impact sur la compétitivité, et l’importance critique d’une vision globale quand on prend des décisions stratégiques. Roles & Responsabilités des groupes de Contrôle de la Qualité (QC), d’Assurance de la Qualité (QA), des Affaires Reglementaires (RA), de la Libération, et de l’Amélioration Continue.
  3. Gestion de la Qualité, Ethique et Responsabilité Sociétale. Montrer l’importance critique du leadership pour faire évoluer les entreprises dans la bonne direction, au travers d’une culture de la Qualité, ou vers la satisfaction des clients.
  4. L’Amélioration Continue: outils et techniques au travers de l’histoire, ainsi que les applications.
  5. Au-delà de la Qualité : gestion de la Sécurité, gestion de l’environnement, nouveaux types d’organisations pour supporter l’évolution des entreprises,…
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est basé sur des exposés, illustrés par des études de cas et exemples d’entreprises et situations réelles. Des intervenants extérieurs, de différentes entreprises, seront invités pour illustrer certains sujets et donner des visions de différentes expériences et industries (pharma, dispositifs médicaux, automobile, services, alimentation, …)
Pendant les séances pratiques, les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique les concepts présentés. Ils participeront à une simulation d’entreprise qui leur fera jouer le rôle de gestionnaires / leaders, en tant que comité de direction.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La cote finale sera basée sur:
  • La participation à la simulation d’entreprise (50%), y compris la presentation finale en groupe et/ou le rapport de groupe final – cette partie de la cote finale est donnée au groupe;
  • Un examen (50%) – l’examen sera soit oral, soit écrit, selon le nombre d’étudiants et l’organisation générale du cours.
Il y a aussi la possibilité de remplacer une partie de cette cote finale par un travail personnel sur un sujet donné (livre, thème, …) Cette possibilité devra être discuté au cas par cas pour des situations spécifiques.
Bibliographie
  • « The Goal : A Process of Ongoing Improvement », E. M. Goldratt, 2014 (or previous editions)
  • « Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management », Yves Caseau, 2011
  • «Quality Management for organizational excellence: introduction to total quality », David Goetsch & Stanley Davis, 2012
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien