Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten

lmult2233  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours consiste en une description détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux, stylistiques) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue néerlandaise. Il vise en particulier à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés. Des textes authentiques extraits de journaux, de revues et livres scientifiques et de sites web serviront de base à toute une série d'exercices de compréhension à la lecture et de consolidation du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre des textes économiques et commerciaux de langue néerlandaise et devra avoir acquis de solides compétences lexicales dans ces domaines (niveau du Cadre européen commun de référence à atteindre : C1).
 
Contenu
Le cours vise à familiariser l'étudiant.e avec le langage économique et commercial néerlandais à partir de textes authentiques. Ceux-ci sont regroupés autour de quelques thèmes principaux, notamment la macro-économie, le commerce et les techniques de vente, la comptabilité, la gestion et la structure des entreprises, les assurances, les banques. Des exercices variés visent à développer la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours fonctionne selon le principe de classe inversée. La théorie sera vue à domicile grâce aux supports conseillés par le professeur. La mise en pratique aura lieu pendant la séance de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue certificative (50% de la note finale) et examen écrit en session (50% de la note finale).
Session de septembre : la note repose intégralement sur l'examen écrit.
Autres infos
Les documents abordés sont des textes d'actualité économique, des documents issus d'ouvrages théoriques portant sur des sujets économiques, des pages internet, des articles de journaux.
Bibliographie
Sirjacobs, G. (coordinateur) (2015) : Néerlandais des affaires, Vol 1 Vocabulaire thématique n/f, De Boeck, Louvain-la-Neuve.
Sirjacobs, G. (coordinateur) (2015) : Néerlandais des affaires, Vol 2 Phrases types, exercices et presse business, De Boeck, Louvain-la-Neuve.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cas d'un examen à distance, imposé en raison de la crise sanitaire, l'évaluation se déroulera comme suit:
  • 50% de la note finale portera sur l'évaluation continue;
  • 50% de la note finale reposera sur un examen écrit, organisé par le biais la plateforme Moodle, comportant des questions ouvertes et des exercices de grammaire.
Session de septembre : la note repose intégralement sur l'examen écrit qui aura lieu en présentiel si la situation sanitaire le permet.
Dans le cas contraire, l'examen sera organisé via la plateforme Moodle.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en administration publique