Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1)

lmult2414  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.
 
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
  • Introduction générale à la communication d'entreprise ;
  • Communication interne ;
  • Médias de la communication interne ;
  • Fonctions de la communication interne ;
  • Les éléments d'une conversation. Analyse.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistraux accompagnés d'analyses de cas.
Exercices sur différentes strategies de communications et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fludité orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Partie théorique: examen écrit.
Partie pratique: évaluation continue. 50% seront attribués à un ensemble de 8 tests répartis sur le Q1 (consignes dans syllabus). 50% porteront sur un test oral en semaine 14.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Bibliographie
Pawlowski, Klaus: "Konstruktiv Gespräche führen", 2005, Reinardt Verlag, München
Support de cours
  • Pawlowski, Klaus: "Konstruktiv Gespräche führen", 2005, Reinardt Verlag, München
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Etudes de cas et travaux par correspondance (e-mail et Teams)
Matériel de base:
- Pawlowski K., "Konstruktiv Gespräche führen", Reinhardt 2005
ou Pawlowski K., Riebensahm H.,"Konstruktiv Gespräche führen", Rowohlt Verlag, 1998 (oder jüngere Ausgabe)
- notes et présentations pp mises sur Teams par le titulaire du cours
Pour la partie pratique du cours, les étudiants envoient leurs prestations au professeur et aux autres étudiants. Feedback.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à distance: questions ouvertes + remise d'un travail de groupe
ou
remise d'un travail individuel + remise d'un travail de groupe
Evaluation continue pour la partie pratique du cours


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en administration publique