Esthétique et philosophie de la musique

lmusi2871  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Esthétique et philosophie de la musique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun. Ce cours est obligatoire pour les étudiants en musicologie.
Thèmes abordés
Étude approfondie de certains courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Cette étude permet d'analyser, à la lumière de l'histoire, des notions fondamentales en terme d'esthétique et de critique musicale (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps et d'espace, d'imitation, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera amené à comprendre les problèmes et enjeux de philosophie de la musique et de l'esthétique à partir de questions précises, qu'elles soient historiques ou thématiques. L'exposé du cours et les travaux dirigés devront lui permettre d'acquérir un recul suffisant pour approfondir sa propre démarche critique vis-à-vis de l'art musical.
 
Contenu
Les thèmes varient d'année en année. Le professeur privilégiera les époques phares qui ont vu émerger des notions fondamentales pour la compréhension de la musique, ou des concepts fondateurs que l'on étudiera de façon diachronique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est constitué d'exposés ex-cathedra de l'enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples musicaux, visuels et textuels. Les étudiants préparent les séances par la lecture d'un article ou d'un chapitre d'une monographie de référence.
Le cours comprend également un travail que l'étudiant devra réaliser sur un thème ou un concept esthétique bien précis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral à la fin de la session et présentation du travail personnel réalisé par l'étudiant lors de séminaires où la présence et la participation active de toute la classe est obligatoire.
Autres infos
Support : Le résumé, la présentation powerpoint, la bibliographie et le calendrier des séances des cours et des leçons seront disponibles sur l'intranet.
Bibliographie
Outre la bibliographie générale, les lectures obligatoires et/ou conseillées seront affichées en début d'année, selon le thème abordé par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, le cours se poursuivra en distanciel (outil "Teams")
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas de force majeure et d'impossiblité d'organiser l'examen oral en présentiel, l'examen sera organisé en distanciel, à partir de l'outil "Team". La matière évaluée sera identique à la matière évaluée dans des conditions normales


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en philosophie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie