Nederlands - Begrip van juridisch gerichte teksten - Intermediair niveau

lneer1823  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlands - Begrip van juridisch gerichte teksten - Intermediair niveau
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire et suppose donc une maîtrise productive satisfaisante de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau élémentaire (LNEER1820 - niveau A2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues).
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de textes oraux et écrits d'intérêt général et à orientation juridique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de lire des textes factuels sur des problèmes contemporains ou sur des sujets relatifs au domaine d'études avec un niveau satisfaisant d'autonomie et de compréhension .
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • comprendre les points principaux d'un exposé à condition que le sujet en soit familier et la   présentation clairement structurée,
  • comprendre les points principaux de documents radiodiffusés ou télévisés factuels à condition que le sujet en soit familier et que la langue soit standard et clairement articulée.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code
  • Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base et extension du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire juridique.
  • Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais (les adverbes pronominaux, le mot "er", l'inversion, la voix passive, la subordonnée et les conjonctions).
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
  • revoir et étendre les connaissances lexicales générales ainsi que les connaissances lexicales spécifiques au domaine d'études,
  • revoir les points de grammaire spécifiques du néerlandais (les adverbes pronominaux, le mot "er", l'inversion, la voix passive, la subordonnée) et à consolider la compréhension de ces structures par des exercices écrits et oraux,
  • exercer et développer les aptitudes réceptives (lecture et audition).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Encadrement: cours en groupes 20 à 25 étudiants (pour des raisons pratiques les étudiants du Master en criminologie sont intégrés aux groupes LNEER 1821 des étudiants de première année en Droit).
  • Sous réserve du contexte sanitaire et du nombre d’étudiants inscrits, ce cours se donnera en mode présentiel (une demi-cohorte en semaines paires, l’autre demi-cohorte en semaines impaires) combiné avec un volume de travail à effectuer de manière autonome (syllabus+ Moodle). Les heures de contact auront pour objectif de préparer les étudiants au travail à faire en autonomie ainsi que d’anticiper ou de résoudre les problèmes rencontrés au niveau de ce travail. 
  • Révision en e-learning du vocabulaire de base (Wallangues.be - niveaux A2 et B1) et extension des connaissances lexicales générales (étude en e-learning du vocabulaire du syllabus "Zelfstudie"). Révision et extension des connaissances lexicales spécifiques au domaine d'études (syllabus "Nederlands voor studenten in de Rechten - Intermediair niveau"). Le vocabulaire est toujours présenté en contexte.
  • Révision en contexte (c.-à-d. en partant des textes du syllabus) des points de grammaire spécifiques du néerlandais (les adverbes pronominaux, le mot "er", l'inversion, la voix passive, la subordonnée). Consolidation de la compréhension de ces structures par des exercices écrits et oraux en présentiel et en e-learning.
  • Exercisation et développement des aptitudes réceptives par le biais de stratégies de compréhension à la lecture et à l'audition s'adressant tant au mot (deviner) qu'au texte (anticiper). Ces techniques sont appliquées à des textes oraux ou écrits d'intérêt général et à orientation juridique (syllabus : "Nederlands voor studenten in de Rechten - Intermediair niveau"). Le vocabulaire spécifique au domaine d'études est présenté et consolidé au moyen des textes à orientation juridique. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Possibilité de dispense : un test organisé au début de l'année permet, moyennant l'obtention d'une note de 12/20 ou plus, d'être dispensé du cours et de l'examen.
  • Tests d'auto-évaluation proposés sur la plate-forme Moodle.
  • En fonction du contexte sanitaire et de la disponibilité des grands auditoires, les évaluations écrites sur papier décrites ci-dessous peuvent être reportées en session et se faire sur PC (par exemple sur TestWe, Wiseflow, …)
Premier quadrimestre
           Evaluation continue :
- Un premier test écrit portant sur le vocabulaire, les temps primitifs et la grammaire à la mi-quadrimestre. Ce test intervient pour 20% dans la note finale et devra être représenté en juin si la note obtenue est inférieure à 10/20.
- Un second test écrit en fin de premier quadrimestre portant sur le vocabulaire et la grammaire de la seconde moitié du quadrimestre. Ce test intervient pour 20% dans la note finale et devra être représenté en juin si la note obtenue est inférieure à 10/20,
Second quadrimestre :
  • Test écrit portant sur le syllabus « Zelfstudie » (vocabulaire et compréhension à l'audition). Ce test intervient pour 20% dans la note finale.
  • Session de juin: examen écrit portant sur la matière du second quadrimestre (compréhension à la lecture et vocabulaire juridique). Cet examen intervient pour 40 % dans la note finale.
Rappel : examen écrit portant sur la matière du premier quadrimestre si la note obtenue était inférieure à 10/20

L'examen en session de septembre porte sur toutes les parties de la matière : vocabulaire de base + structures et textes du premier quadrimestre pour 40%, compréhension à l'audition et vocabulaire de  « Zelfstudie » pour 20%, compréhension à la lecture et vocabulaire juridique pour 40%.
Autres infos
UE équivalente offerte dans d'autres programmes UCL : LNEER1821 (Droi 1 ba)
Ressources
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle/
http://www.wallangues.be/
Support de cours
  • Syllabus: "Nederlands voor studenten in de Rechten - Intermediair niveau" (+ Plate-forme Moodle UCL). Plate-forme Wallangues.be. Syllabus d'auto-apprentissage (+ Plate-forme Moodle) : « Zelfstudie ».
  • Plate-forme Wallangues.be.
  • Syllabus d'auto-apprentissage (+ Plate-forme Moodle) : « Zelfstudie ».
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance (Teams) à partir du 26 octobre.
Pour chaque groupe 1 heure semaine à la cohorte complète.
Second quadrimestre:
La méthode d’enseignement évoluera en fonction de la situation sanitaire: 
- Le cours devra commencer sous forme d'enseignement à distance (Teams), pour chaque groupe 1heure par semaine à la cohorte complète,
- En cas de retour partiel au présentiel ce cours se donnera en mode présentiel pour les étudiants présents sur le site (autre cours en présentiel, travail en bibliothèque, ...) et sur Teams pour les autres étudiants. Pour chaque groupe 1h/sem. à la cohorte complète.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Premier quadrimestre : test écrit avec QCM et questions ouvertes portant sur le vocabulaire et la grammaire de tout le 1er quadrimestre. Ce test intervient pour 40% dans la note finale et devra être représenté en juin si la note obtenue est inférieure à 10/20.
Ce test est organisé en semaine 14 :
- soit en présentiel pour tous les étudiants concernés dans de grands auditoires si possible,
- soit en présentiel aux heures de cours en semaine 14 si possible,
- sinon aux heures de cours en semaine 14 sur Teams (à livre fermé).
Q2   Les modalités de l’évaluation pourront être impactées par l’évolution de la situation sanitaire. En cas de retour (partiel) au mode présentiel, l'évaluation du Q2 se déroulera selon les dispositions reprises ci-dessous.
  • Second quadrimestre : test écrit portant sur le syllabus « Zelfstudie » (vocabulaire et compréhension à l’audition). Ce test intervient pour 20 % dans la note finale.
  • En session de juin : examen écrit portant sur la matière du second quadrimestre (compréhension à la lecture et vocabulaire juridique). Cet examen intervient pour 40% dans la note finale.
    Rappel : examen écrit portant sur la matière du premier quadrimestre si la note obtenue était inférieure à 10/20