Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire

lneer2453  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Houdmont Dag (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est axée sur la pratique de la communication interactive comme elle se déroule dans la pratique quotidienne dans le cabinet dentaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Expression orale (objectif principal) interactive
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • d'exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études.
  • de soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif, si ce dernier adapte son discours.
Expression orale individuelle
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • d'expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté.
Compréhension à l'audition individuelle
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • suivre et comprendre l'essentiel d'une conférence ou un exposé à condition que le sujet en soit familier (relatif au domaine d'études).
  • de comprendre l'essentiel de la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés à condition que le sujet en soit familier.
Compréhension à l'audition interactive
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats portant sur des sujets relatifs au domaine d'études.
  • saisir une grande partie de ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.
Compréhension à la lecture
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de lire de façon autonome et comprendre des textes portant sur des sujets relatifs au domaine d'études en comprenant, le cas échéant, la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
  • de lire une correspondance courante dans son domaine et saisir l'essentiel du sens.
Code
  • Vocabulaire : consolidation du vocabulaire général (+/- 2000 mots) et intégration du vocabulaire spécifique (+/- 500 mots).
  • Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à former l'étudiant à la communication interactive orale et écrite dans son domaine d'études: la medecine dentaire.
Plus précisément elle consiste à
  • pratiquer la communication interactive,
  • présenter et exercer des techniques de communication (aptitudes sociales, participation à une réunion, un débat ou une négociation, communication téléphonique, rédaction d'un rapport, d'une synthèse, d'un e-mail, présentation d'un sujet en relation avec le domaine d'études, ...),
  • perfectionner la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les activités proposées seront de deux types :
  1. Présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales,  communication téléphonique, jeux de rôles « patient ' dentiste » ...).
  2. Activités d'expression orale individuelle et interactive. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine médical (dentisterie) suivie d'un débat (durée : une demi-heure).
Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, ...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  1. Evaluation continue (participation au cours, présentation d'un sujet relatif au domaine d'études). Cette évaluation intervient pour 33% dans la note finale.
     
  2. Examen écrit et oral. Chaque 33% de la noet finale.  
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/ > LNEER2453
Bibliographie
  • Syllabus du cours : "Nederlands voor Tandheelkunde" ;
  • Matériel supplementaire sur Moodle;
  • Vidéos.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires