Arguments d'économie

lopes1360  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Arguments d'économie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 2.0 h
Q1
Enseignants
Dock Thierry; Simar Luc; Van Den Broeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de ce cours vise la familiarisation au raisonnement économique et l’acquisition de connaissances de base en économie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. raisonner à l’aide d’un graphique ;
 
2. expliquer comment raisonne l’économiste lorsqu’il modélise le choix du consommateur et du producteur ;
 
3. expliquer les fondements microéconomiques des courbes d’offre et de demande ;
 
4. caractériser les structures de marché ;
 
5. motiver économiquement le rôle de l’Etat.
 
Contenu
  • Introduction au raisonnement graphique.
  • Introduction au raisonnement microéconomique :
    • Les choix du consommateur et du producteur.
    • Dérivation des courbes de demande et d’offre, individuelles et de marché.
  • Définition des structures de marché : concurrence parfaite, oligopole, monopole, monopsone, concurrence monopolistique.
  • Introduction aux fondements économiques du rôle de l’Etat dans une économie de marché ; modalités d’intervention ; choix collectifs.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Bibliographie
Manuel secondaire. Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh et Jean-Dominique Lafay (2014), Principes d’économie moderne, Éditions De Boeck, 4e édition.
Support de cours
  • Notes de cours (Powerpoint).
Faculté ou entité
en charge
OPES