Physique générale 3

lphy1203  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physique générale 3
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
50.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Lauzin Clément; Plumat Jim (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les propriétés macroscopiques des gaz, la théorie cinétique des gaz, les changements d'état, la mécanique quantique, la relativité restreinte et la physique nucléaire.
Contenu
Le contenu disciplinaire se décline en six thèmes : les propriétés macroscopiques des gaz, la théorie cinétique des gaz, les changements d'état, la mécanique quantique, la relativité restreinte et la physique nucléaire.
Pour donner plus de cohérence au contenu disciplinaire, nous proposons de présenter le cours de la manière suivante :
  • Un tiers du cours consacré à la partie dédié aux changements d’état dans l’atmosphère, au second principe, à l’énergie libre et aux changements de phases. Cette dernière partie du cours sera contextualisée à l’étude des nuages.
  • Un second tiers du cours sera consacré à la physique quantique à travers l’étude des spectres atomiques. Cette partie du cours sera contextualisée à l’étude de la composition de l’atmosphère des planètes et des étoiles.
  • Le reste du cours sera consacré à une introduction à la physique nucléaire et à la physique relativiste à travers l’étude du temps de vie des particules produites en haute atmosphère.
Les étudiants disposeront d’un portefeuille de lecture constitué par des extraits de livres, des articles fondateurs en lien avec le thème abordé durant les cours. Ce portefeuille de lecture sera mis à disposition des étudiants via le site web du cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Les étudiants seront invités à prendre une part active dans le cours sous forme d’une recherche personnelle et sera menée par groupe d’étudiants. Nous avons opté pour une méthodologie active pour laquelle les étudiants seront co-constructeurs du cours. Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, produiront des documents en lien avec les thèmes abordés. Nous suivrons la méthdologique du cours dit inversé de Jean-Charles Cailliez.
En début d’année, des sujets de recherche (les thèmes du cours) seront proposés aux étudiants. Ces sujets ne pourront être modifiés par la suite ni échangés.
Une séance sera organisée vers le milieu du quadrimestre afin de permettre aux étudiants de présenter l’état d’avancement de leur dossier afin d’avoir une rétroaction de la part des enseignants.
Deux travaux pratiques en lien avec les thèmes étudiés seront proposés aux étudiants (l'étude des spectres d'émission et la détermination de de l'humidité absolue et relative).
Du fait de la participation active des étudiants, la présence au cours est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Les dossiers produits par les étudiants constitureont 20% de la note finale. C'est la qualtié scientifiques des dossiers qui sera surtout prise en compte. Cependant, les qualités transversales (solidarité, partage d'informations, etc.) seront également valorisées. L'examen final sera oral et s'organisera par groupe de trois étudiants. Ceux-ci, après un temps de préparation, présenteront un exposé en lien avec une question thématique préalablement posée.
Autres infos
Les documents produits par les étudiants seront déposés sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
  • portefeuille de lecture sur le site web du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Approfondissement en sciences chimiques