Météorologie

lphy1365  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Météorologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
37.5 h + 22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Caractéristiques générales de l'atmosphère; thermodynamique de l'air sec et de l'ai humide; stabilité statique de l'atmosphère; dynamique atmosphérique; gains et pertes de chaleur de l'atmosphère; grands courants atmosphériques moyens; masses d'air, fronts et systèmes météorologiques synoptiques; prévision du temps; mécanismes climatiques régionaux; changements climatiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les notions fondamentales de météorologie nécessaires à la compréhension des principaux phénomènes atmosphériques et à la prévision du temps ainsi que quelques compléments de formation en climatologie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. L'atmosphère
  2. Thermodynamique de l'air sec
  3. Thermodynamique de l'air humide et de l'air saturé
  4. Les processus de condensation
  5. L'équilibre vertical dans l'atmosphère
  6. Rappels et notions complémentaires de mécanique
  7. Le vent
  8. Les apports de chaleur dans l'atmosphère
  9. La circulation atmosphérique générale
  10. Les masses d'air et leurs évolutions
  11. Elements de frontologie
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours théoriques magistraux en auditoire. Séances d'exercices dirigés. Visite commentée du Wing Météo de la Force aérienne belge (Beauvechain). Devoir: analyse d'une situation météorologique particulière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral avec préparation écrite (75% de la note finale). Devoir (25% de la note finale). Si les conditions sanitaires se dégradent, les modalités de l'enseignement et de l'examen seront réévaluées selon la situation et les règles en vigeur.
Ressources
en ligne
Les diapositives projetées durant les cours théoriques sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Gordon, A., W. Grace, P. Schwerdtfeger and R. Byron-Scott, 1998: Dynamic Meteorology: A Basic Course. Arnold, LOndon, U.K., 325 pp.
Malardel, S., 2005 : Fondamentaux de Météorologie. Cépaduès éditions, Toulouse, France, 708 pp.
Support de cours
  • Triplet, J.P. et G. Roche, 1986: Météorologie Générale. Ecole Nationale de la Météorologie, Météo-France, Toulouse, 317 pp.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Mineure en géographie