Fundamental interactions and elementary particles

lphys2131  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Fundamental interactions and elementary particles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
52.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Delaere Christophe; Gérard Jean-Marc; Lemaitre Vincent;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Pas de prérequis pour les étudiant.e.s ayant obtenu un diplôme de Bachelier en sciences physiques et qui possèdent donc déjà une connaissance élémentaire de la gravitation classique (GN), la mécanique relativiste (c), la mécanique quantique (h) et, idéalement, la gravitation relativiste (GN+ c).
Thèmes abordés
Introduction au concept d'unification sur base de l'invariance de jauge et description des règles parfois surprenantes qui régissent notre univers tant au niveau microscopique ('10-20m) qu'au niveau macroscopique ('10+26m), à travers les interactions de son contenu en matière et énergie, à savoir : la matière ordinaire, l'antimatière, la matière extraordinaire, la matière sombre et l'énergie sombre.
Introduction aux grandes expériences qui ont mené non seulement à la construction du Modèle Standard mais aussi à sa validation et discussion des difficultés rencontrées lors de leurs réalisations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  1. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
    AA1: A1.1, A1.4
AA3: A3.1
AA5: A5.3
AA7: A7.2
  1. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.   formuler les concepts théoriques associés aux interactions fondamentales (incluant la gravitation) en mettant en évidence un principe unificateur, l'invariance de jauge et un mécanisme séparateur, la brisure de symétries ;
 
2.   présenter les grandes expériences à la base du Modèle Standard décrivant les interactions fondamentales (forte, faible et électromagnétique) entre les particules élémentaires (quarks, leptons et bosons de jauges, boson de Higgs) ;
 
3.   intégrer les techniques expérimentales et d'analyse des données utilisées dans les expériences modernes en physique des particules.
 
Contenu
1. Introductions théorique et expérimentale aux interactions fondamentales

a) de longue portée (électromagnétisme et gravitation) : des potentiels classiques aux champs relativistes ;
b) de courte portée (subnucléaires) : du confinement (gluons) à la brisure spontanée (bosons W, Z et h) ;
et aux propriétés les distinguant dans des processus faisant intervenir les constituants de la matière (quarks et leptons) :
- conservation des nombres baryonique et leptonique ;
- règle de Zweig dans les transitions hadroniques ;
- conservation de la saveur dans les courants neutres ;
- violation de la saveur dans les courants chargés ;
- violation de l’invariance sous inversion spatiale et temporelle.
2. Description de ces processus en termes d’observables telles que sections efficaces et temps de vie au moyen de diagrammes de Feynman simples.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Exposés magistraux (présentation au tableau et projection de transparents).
  • Projet intégrateur.
  • Séances de travaux pratiques sur l’analyse d’événements du LHC.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Examen oral sur l’ensemble de l’unité d’enseignement lors de la session d’examen.
  • Préparation d’une question de son choix à présenter oralement (soit lors de l’examen où lors de séances de présentation qui seront éventuellement prévues en fin de quadrimestre).
  • Un rapport de “laboratoire” (sur l’observation des bosons W et Z au LHC) et/ou un rapport de projet plus théorique, à défendre oralement.
Autres infos
En fonction des conditions sanitaires, les modalités de l’enseignement ET de l’examen pourraient être réévaluées suivant la situation et les règles en vigueur.
Bibliographie
High Energy Physics, 4th Edition, D.H. Perkins.
Faculté ou entité
en charge
PHYS
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences physiques