Physics seminar

lphys2191  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physics seminar
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'étudiant.e est invité.e à suivre trois séries de séminaires de physique : (1) des séminaires sur des sujets d'intérêt général et d'actualité en sciences physiques, (2) des séminaires approfondis sur des sujets de recherche liés de près ou de loin au mémoire de l'étudiant.e et (3) des séminaires donnés par des ancien.ne.s étudiant.e.s physicien.ne.s sur leur expérience d'intégration professionnelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M)
3.1, 3.2, 3.3
4.1, 4.2
5.1, 5.2, 5.3
7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6
8.1
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.   rapporter sur les avancées récentes des recherches en sciences physiques ;
2.   structurer un exposé oral en sciences physiques en faisant apparaître les éléments clés du sujet ;
3.   convaincre un auditoire composés de scientifiques de la pertinence d'un résultat en sciences physiques ;
4.   prendre du recul sur sa formation en sciences physiques ;
5.   anticiper les problèmes d'insertion professionnelle au terme de ses études.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu des séminaires varie d’une année à l’autre en fonction des orateurs.rices. Le programme détaillé est arrêté au début de chaque quadrimestre.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séminaires et présentation orale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'étudiant est tenu d'assister à tous les séminaires correspondant aux points (1) et (3) mentionnés dans la section «objectifs» ci-dessus et à un minimum de cinq séminaires correspondant au point (2).  Il.elle tient une liste de tous les séminaires auxquels il a participé.

En fin d'année, il lui est demandé de présenter oralement (en une quinzaine de minutes, de préférence en anglais) devant les titulaires de l'unité d'enseignement un article scientifique de physique qu'il aura choisi en concertation avec eux. La présentation de l'article sera suivie de quelques questions posées à l'étudiant par les titulaires de l'unité d'enseignement.
Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un séminaire, mais de la présentation d'un article où la partie introductive / "contexte" est tout à fait essentielle. L'évaluation se ventile comme suit:

1/4 pour la participation au séminaire; 1/4 pour les aspects «techniques», soit: diapositives appropriées, respect de la durée,  1/4 pour les aspects "pédagogiques" de la présentation; 1/4 pour le contenu scientifique et les réponses aux questions.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences physiques