Action publique

lpols1223  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Action publique
5 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Les organisations publiques " définitions et notions connexes " les approches classiques de l'analyse organisationnelle " les approches sociologiques de l'analyse organisationnelle " la théorie des organisations internationales " études de cas. 2. L'administration publique (AP): évolution de l'AP dans le monde contemporain " L'organisation interne des administrations: de la centralisation à l'éclatement des structures " Les relations entre le pouvoir politique et l'administration (politisation, " technocratie ") " Les relations entre l'administration et les citoyens : de la distanciation à la participation. 3. Le management public " Légitimité des organisations publiques et management de la " performance "  Aperçu des pratiques managériales au sein des organisations publiques (GRH, budget…). 4. Les politiques publiques " Le cycle d'une politique publique " La mise à l'agenda des problèmes " La programmation et la décision politique " La mise en œoeuvre administrative " L'évaluation des effets.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours se situe dans le prolongement du cours de Science Politique (I): il traite de l'Etat "au concret" en analysant ce que font - respectivement ce que ne font pas - le gouvernement, l'administration et les autres organismes investis de missions de service public. Les thèmes abordés comprennent le fonctionnement des organisations en général et de l'administration publique en particulier, les enjeux du management dans le secteur public, ainsi que les politiques publiques élaborées et appliquées dans divers domaines. Ces différents volets sont complémentaires pour appréhender l'action publique. L'objectif du cours est double : " pour l'ensemble de la matière : amener l'étudiant(e) à développer une capacité d'analyse sur les activités gouvernementales, et donc une capacité de réflexion personnelle appuyée par un appareillage théorique; " mieux comprendre l'actualité socio-politique, notamment en ce qui concerne les actuelles transformations du secteur public (par ex. la réforme Copernic de la fonction publique) et la gestion de certains dossiers gouvernementaux (par ex. la question des vols de nuits).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est dispensé ex cathedra. Les concepts théoriques sont richement illustrés par des exemples tirés de l'actualité en Belgique et à l'étranger. Des interactions durant les séances sont prévues (débat, contributions d'étudiants en sous-groupes, etc.) ainsi que la présence éventuelle d'intervenants extérieurs (témoignages d'acteurs politiques et/ou administratifs).
Autres infos
Pré-requis : Science politique. Evaluation : Examen écrit en fin d'année. L'examen consiste en un ensemble de questions fermées, ouvertes et semi-ouvertes (" QCM " enrichi ; 10 points), ainsi qu'en une brève dissertation nécessitant une exploitation transversale des quatre thématiques du cours (10 points). Support : syllabus et portfolio de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en sciences politiques