Séminaire interdisciplinaire en études de genre

lpols1233  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire en études de genre
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s’agit de développer chez l’étudiant-e la capacité d’analyse critique de situations se basant sur la construction des rapports sociaux de sexes. Le séminaire vise avant tout à étudier à travers des exemples concrets de recherche les méthodologies de recherche en genre. Les thèmes abordés se baseront sur les recherches des intervenant-es et les propositions des étudiantes. >
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire a pour but d'intégrer l'approche " genre " aux problématiques rencontrées dans les enseignements disciplinaires de l'étudiant et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour les disciplines scientifiques. Il visera à intégrer et articuler les questions posées dans le cadre de la mineure et de la majeure.
 
Contenu
Ce séminaire consiste à analyser en profondeur une problématique de genre. La relation de couple, le partage du travail familial, la parentalité, le soin aux personnes en situation de dépendance ou la vie professionnelle sont autant de domaines décisifs des rapports entre hommes et femmes. L'enseignante vous accompagnera dans votre propre démarche de recherche. La thématique choisie par la classe sera abordée par un travail de revue de la littérature et par un travail de terrain (cette année adapte à la situations sanitaire). A travers l'analyse de vos données qualitatives ou quantitatives, vous pourrez analyser empiriquement les différences de genre. A la fin du séminaire, vous serez capables de réaliser un court travail de recherche sur le genre reliant le terrain à la littérature scientifique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire se base sur une pédagogie active pour vous introduire en huit étapes à une problématique de genre. Dans un esprit d'évaluation continue, l'enseignante fera recours à une alternance de travaux intermédiaires individuels (trois au total) et de groupe (quatre au total) et un travail final individuel. Dans la première partie du séminaire, la classe va choisir un thème de recherche parmi les trois proposés par l’enseignante. Ce choix sera précédé par un débat autour de l’intérêt de chaque thème. Ensuite, vous aborderez la thématique choisie par la classe par une recherche bibliographique (dix références au total). L'enseignante fournira les instructions et les instruments pour la réaliser (1). Dans un travail en petits groupes et sur la base de vos références, vous serez invités à construire des cartes conceptuelles qui permettront d'identifier des sous-thèmes et des questions de recherche (2). Des nouveaux groupes par question de recherche seront alors formés avec l’objectifs d’identifier les réponses de la littérature à la question de recherche et les présenter à la classe (3).  Dans la deuxième partie du séminaire, vous serez brièvement formés à la méthodologie qualitative, adaptée aux objectifs du séminaire (vous pouvez aussi décider d'adopter une méthodologie quantitative). L'enseignante suivra le principe de la classe inversée: elle fournira des lectures méthodologiques qui seront discutées en classe et expliquée par l'enseignante par des exemples. Vous allez élaborer des questions d'entretiens adaptées à votre thématique (4), les discuter avec le groupe pour élaborer une unique grille d'entretien (ou un questionnaire) (5).  Une fois établies collectivement les caractéristiques de l’échantillon, vous réaliserez un entretien via Skype, ou en présentiel en respectant les normes sanitaires (6). Des lectures pour vous introduire aux techniques d'entretien, à la retranscription, à l’analyse verticale et horizontale des entretiens seront publiées sur Moodle et discutées en classe. Vous analyserez les entretiens individuellement et au sein de votre groupe. Au cours de la dernière séance les résultats seront discutés à la lumière de la littérature en petits groupes pour présenter à la classe les conclusions préliminaires (7). Le séminaire se terminera par un travail individuel à remettre à la session de janvier (8). Ce travail mettra en lien le terrain avec la littérature scientifique en approfondissant les conclusions de l'étape 7 et en se basant sur environ quinze références.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Voici donc les principales étapes de l'évaluation : travail individuel de recherche bibliographique (5%), carte conceptuelle de groupe (5%), présentation de groupe des résultats de la littérature (5%), préparation individuelle des questions d'entretiens (5%), questions d'entretiens en groupe (5%), réalisation de l'entretien (10%, pour ceux qui adoptent une approche quantitative ces points sont attribués  à l'analyse individuelle des données), analyse en groupe des entretiens (5%), et travail final (60%).  La recherche bibliographique sera évaluée sur la base du respect des consignes, la qualité des références, la justification des choix effectuées, et l'inclusion d'au moins un tiers de références en anglais. La carte conceptuelle sera évaluée sur la base du respect des consignes, la qualité de la synthèse et le format. La présentation de la revue de la littérature sera évaluée en tenant compte de la qualité des références, l'articulation de l’écrit et la pertinence des conclusions par rapport à la question de la recherche. La préparation individuelle et de groupe des questions de recherche sera évaluée sur la base de la justification des questions générales et de relance choisies. L'entretien qualitatif sera évalué sur la base de la capacité de suivre la grille d'entretien et de la qualité de la retranscription. Le travail final se composera d'une dizaine de pages, plus références et annexes. L'évaluation de ce dernier tiendra compte de la clarté, structure, profondeur de l'analyse, capacité de lecture des résultats du terrain en lien avec la littérature, esprit critique et format.
Autres infos
COVID-19
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les travaux de groupe seront adaptés aux règles sanitaires et pourront éventuellement se dérouler en distanciel.
Bibliographie
Sous la supervision de l'enseignante, vous allez construire le portefeuille de lectures qui traitent de votre question de recherche. Des références de type méthodologique seront disponible sur Moodle.
Under the supervision of the teacher, you will build the portfolio of readings that address your research question. Methodological references will be available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études de genre