Séminaire pratique de recherche en sciences politiques

lpols1327  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire pratique de recherche en sciences politiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Science politique

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Fondements épistémologiques de la science politique. Stratégies de conceptualisation et de théorisation. Dispositifs de modélisation : description, explication, prédiction. Designs de recherche (exemples pratiques) dans les différents champs de la discipline. Choix et mise en 'uvre d'une méthodologie spécifique, pour la réalisation d'un projet concret. Mise en forme de rapports de recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner une vue intégrée de la méthodologie scientifique adaptée aux spécificités de la science politique qui fournisse à l'étudiant une capacité évaluative et critique des recherches dans les divers domaines de la discipline. Parvenir à mettre en pratique cette méthodologie, de manière critique, en s'appuyant également sur les acquis méthodologiques et techniques des années précédentes. Etre capable de choisir une méthodologie adaptée au sujet abordé et de réaliser un rapport de recherche bien structuré.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire peut être considéré comme la mise en pratique de vos acquis méthodologiques. Dans le cadre de ce séminaire, vous serez amené·e à effectuer une recherche entière sur un objet politique proposé par l’enseignant·e. Vous êtes acteur·e à 100% du séminaire. Plus précisément, le séminaire insiste sur la dimension participative. Lors de chaque séance, vous serez invité·e à faire des présentations orales et à faire des exercices d’évaluation par les pairs des autres groupes. Ce dernier séminaire de votre cursus de Bac a donc, notamment, pour objectif de vous familiariser avec les exigences scientifiques qui seront demandées lors de la rédaction de votre mémoire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire se déroule en deux dynamiques.
La première dynamique se passe en auditoires (avec interactivité et recours à Moodle), en utilisant des exemples concrets.
Le deuxième dynamique consiste en un suivi individualisé de chaque groupe d'étudiant-e-s.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent, le séminaire serait alors dispensé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation du dispositif sera composée d’une note collective pour le groupe (18 points) et d’une note individuelle (2 points). Des consignes détaillées pour chacun des travaux sont indiquées lors de la 1ère séance.
Séance 2: Fiche de lecture: La fiche de lecture sera évaluée de manière individuelle et équivaut à 2 points. Chaque étudiant·e doit réaliser une fiche de lecture pour cette séance.
Séance 3: Travail intermédiaire: Présentation orale par groupe de son cadre d’analyse ainsi qu’un commentaire «d’évaluation par les pairs» sur le travail d’un autre groupe. Evaluation collective pour 2 points.
Séance 4: Présentation orale: Une présentation orale par groupe ainsi qu’un commentaire «d’évaluation par les pairs».Evaluation collective pour 6 points.
Travail final: Le travail consiste en la rédaction d’un article scientifique et est évalué collectivement pour 10 points.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent, le séminaire serait alors dispensé en mode distanciel.
Autres infos
La participation à toutes les séances est indispensable afin de pouvoir progresser de manière cohérente, pertinente et structurée dans la démarche du séminaire.
Ressources
en ligne
Guides méthodologiques, en particulier en ligne sur Moodle.
Bibliographie
Des indications bibliographiques seront communiquées lors des premières séances.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale