Introduction à la psychologie de la personnalité

lpsp1004  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à la psychologie de la personnalité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'accent est mis sur les connaissances scientifiques accumulées par les développements récents en psychologie de la personnalité (plutôt que sur l'histoire) et sur les mesures de personnalité de qualité établie. Une attention particulière est accordée aux interactions : (a) personne et groupes, (b) différences et similitudes interindividuelles (c) nature et culture, (d) stabilité et changement, (e) modèles et mesures, et (f) théorisations et pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
- bien connaître la description de la personnalité et des différences individuelles (définition, structure, théories, modèles existants et dominants)
- maîtriser les différentes dimensions d'explication de la personnalité et de son rôle dans la vie de l'individu (aspects et explications biologiques, génétiques, environnementaux, développementaux et culturels)
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie
  • D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même
  •  E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours commence par une introduction à la notion de personnalité, ses liens avec les autres disciplines psychologiques, ainsi que la notion de « trait » de personnalité et sa pertinence. Ensuite, il introduit les étudiants au modèle dominant aujourd'hui (Modèle de cinq grands facteurs) de personnalité. Ce modèle est étudié en profondeur ; et ses liens avec d'autres modèles historiques ou plus récents sont examinés. Le spectre plus large de la personnalité au-delà des traits est également examiné : besoins, motivations, valeurs, attitudes sociales, intérêts vocationnels. D’autres parties importantes du cours incluent : étude des aspects développementaux de la personnalité (stabilité et changement), des aspects génétiques (interactions génétiques et environnement), biologiques, et culturels, les implications de la personnalité pour différents domaines de la vie, ainsi que des différences individuelles sur les habiletés mentales et la sexualité.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Quatre premières séances: exposés du professeur et réponses aux questions des étudiants.
Séances suivantes: méthode de "classe inversée" (lecture préalable du chapitre et des dias correspondants par séance par les étudiants et, après bref rappel par l'enseignant des points principaux, séance basée dans sa grande partie sur les questions des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit QCM sur la matière, contenant 40 questions avec trois possibilités de réponse dont une correcte. Seuil de réussite pour obtenir 10/20 ou plus : au moins 27 réponses correctes sur les 40. En dessous des 27/40 : note de non-réussite (9 ou moins).
L'attribution consécutive pondérée de points adoptera la transformation adaptée au seuil de réussite (cf. Moodle).
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année
Ressources
en ligne
Cf. Moodle, le cas échéant
Bibliographie
Cf ci-dessus, Support.
Support de cours
  • M. Ashton, Psychologie de la personnalité et des différences individuelles (De Boeck), ainsi que les diapositives du professeur par séance
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master [120] en sciences des religions