Analyse de situations en éducation et développement

lpsp1312  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse de situations en éducation et développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiants travailleront en groupe à partir de la description d'une situation ou d'un cas (ex. vignette réelle ou fictive, vidéo, dossier) en éducation et développement. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés à :
* analyser cette situation ou ce cas au regard des connaissances scientifiques actuelles, en complétant éventuellement les renseignements fournis par un recueil d'information
* identifier au moins une intervention pertinente au regard des connaissances scientifiques actuelles,
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention, dans le respect de la déontologie.

Ce travail demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de fondement, de procéder à des recherches documentaires et mobiliser un ou plusieurs outils de recueil d'information présentés dans les cours de méthodologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* Analyser et modéliser une situation éducative en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie du développement et des sciences de l¿éducation (A2), via :
* L¿application et l¿intégration de concepts vus dans les cours de base en sciences de l¿éducation et en psychologie du développement (A1) ;
* La recherche d¿informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ;
* L¿utilisation d¿outils de recueil d¿informations en vue d¿affiner son analyse (A2-E1).
* Rechercher des informations sur les interventions pertinentes au regard de son analyse (B1) et déterminer l¿intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).
* Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d¿intervention qu¿il propose (C1-C2).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale