Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement

lpsp1323  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Centré sur la question de savoir comment enseigner (ou former) pour faire apprendre, le cours se compose des trois volets complémentaires suivants :
' L'évolution des idées en pédagogies, et les débats qui les sous-tendent, sera retracée, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (par exemple : Dewey, Montessori, Decroly, Korczak, Freneit, Freire'). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
' Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (par exemple : pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs '), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité. Les questions liées à l'évaluation des apprentissages seront discutées.
' Quelques outils « prometteurs » au regard des connaissances actuelles et ciblés sur l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques seront présentés. Les difficultés liées aux changements de pratiques pédagogiques seront évoquées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
¿ Comprendre et expliciter l¿objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la pédagogie (A1).
¿ Comprendre et expliciter différents types de dispositifs d¿enseignement ou de formation (B1).
¿ Comprendre et expliciter les méthodes liées à la planification, la mise en oeuvre et l¿évaluation de différents dispositifs d¿enseignement ou de formation (B1).
¿ Comprendre les principaux enjeux sociaux, politiques et culturels dans une situation d¿enseignement ou de formation (B1).
¿ Identifier les interventions pédagogiques pertinentes à une situation d¿enseignement ou de formation en tenant compte de l¿analyse de cette situation, de la littérature scientifique et des enjeux (B2).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les grands courants pédagogiques en éducation
cf. Livre de Bertrand. Y. (2015). Les philosophies contemporaires de l'acte éducatif. Paris ; Ed. Faber
Concepts de base en architecture pour aborder la lecture spatiale des environnements scolaires.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Dans le cadre du cours, les étudiants seront sollicités pour analyser, à la lumière des grands courants éducatifs d'une part et de quelques concepts de base en architecture, le projet pédagogique d'une école primaire et en quoi les espaces scolaires de cette école permettent ou entravent ce projet.
Le cours alternera entre des temps collectifs (en salle), des travaux en groupe, des observations sur le terrain et de la supervision :
- en salle : présentation et discussion des grands courants éducatifs, des concepts architecturaux (avec la collaboration d'architectes de la Faculté LOCI); présentation par les étudiants des observations et discussion;  suivi des travaux de groupes; ...
- observations dans une école primaire
- travail d'analyse à réaliser en groupes de 3 à 5 étudiants
- supervision par les enseignants des travaux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Les modalités détaillées relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle, avec les consignes et les critères d'évaluation. Une évaluation formative est proposée tout au long du cours, notamment à la suite de la présentation orale de l'avancement de l'analyse.
Il s'agira de produire un rapport collectif d'une analyse des observations faites dans une école à partir des grands courants éducatifs et des concepts architecturaux présentés au cours et à partir des documents fournis par les enseignants.
Autres infos
Les étudiants seront amenés à visiter une école primaire et devront pouvoir se libérer une journée pour cette visite.
Certaines des heures en salle seront adaptées pour libérer du temps pour ces visites.
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP 1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et éducation et LPSP1206 Psychologie de l'éducation, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
Un site Moodle fournira l'ensemble des ressources utilisées dans le cadre du cours.
Bibliographie
Livre de Bertrand. Y. (2015). Les philosophies contemporaires de l'acte éducatif. Paris ; Ed. Faber
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale