Communicating science effectively : oral presentations and writing skills

lpsys2005  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Communicating science effectively : oral presentations and writing skills
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique.
C1 & C2 : pre'senter oralement et par e'crit une synthe'se en l'adaptant a' diffe'rents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et pre'senter clairement des donne'es a' divers types de destinataires
F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour se de'velopper en tant que personne et en tant que professionnel
F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunite's pour de'velopper un projet professionnel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours exploite les différents formats de la communication scientifique afin de développer les compétences nécessaires à une communication efficace en recherche. Le cours met l'accent sur les aptitudes plutôt que sur les connaissances. L'étudiant apprendra à s'adapter à son public, structurer sa communication autour d'un message, maîtriser les règles et les formats de la communication scientifique, en faisant preuve d'esprit critique. Le cours est donné en anglais mais l'étudiant peut présenter les travaux pratiques en anglais ou en français, selon sa préférence.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est basé sur des exercices réguliers, différents niveaux d'interaction entre les étudiants (collaboration, autonomie, confrontation), et un apprentissage graduel à travers quatre tâches principales : (1) la participation à un journal club (présentation orale d'un article scientifique de son choix), (2) l'élaboration d'un poster (présentation affichée d'une recherche), (3) la rédaction d'un article scientifique, (4) la recension de l'article rédigé par un autre étudiant. Le cours consiste en séances hebdomadaires où les enseignants enseignent les connaissances de bases, supervisent le travail des étudiants et organisent les échanges. Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, il est possible que les séances de cours en présentiel alternent avec des séances de cours en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Les acquis d'apprentissage visés sont :
C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; structurer et présenter clairement des données à divers types de destinataires.
F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel.
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte sur les travaux pratiques suivants, qui seront réalisés successivement pendant le quadrimestre : (1) une communication orale affichée (présentation d'un poster), (2) la rédaction d'un article scientifique (travail écrit), (3) la recension d'un article rédigé par un pair (travail écrit). L'évaluation de ces trois travaux contribue à part égale à la note globale. Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en seconde session. Lors de la seconde session, l'étudiant ne présente que les travaux qu'il a échoués en première session.
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiants de Master ou de Doctorat. Certaines tâches (poster, article) requièrent que l'étudiant ait réalisé ou au moins initié un projet de recherche personnel, par exemple dans le cadre d'autres cours, de son stage ou de son mémoire.
Ressources
en ligne
Le support de cours inclus des diapositives et des exemples de présentations ou de manuscrits transmis aux étudiants via Moodle.
Bibliographie
Il n'est pas nécessaire d'acquérir ces ouvrages / It is not necessary to buy these references :
Davis, M., Davis, J.K., & Dunagan, M. (2012). Scientific papers and presentations (3rd Edition). San Diego : Academic Press.
Doumont, J-L. (2009). Trees, maps and theorems : effective communication for rational minds. Brussels : Principiae.
American Psychological Association (2020). Publication Manual of the APA (7th ed.). Washington DC : American Psychological Association.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques