Quantitative and Qualitative Research Methods

lpsys2143  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Quantitative and Qualitative Research Methods
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • Résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
  • Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
  • Les méthodes qualitatives
  • Les méthodes quantitatives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes de recherche et outils relevant de la psychologie.

B1 : comprendre la méthodologie et les analyses liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de recherche en psychologie

C1 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies

E3 : analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies, et référer à des règles éthiques

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodes qualitatives
  • Construction d'un design de recherche qualitative et position épistémologique
  • Méthodes de collecte des données : entretien semi-directif, focus groupe, observation participante, journal intime, méthodes visuelles
  • Méthodes d'analyse des données : analyse thématique, la théorie ancrée, méthodes phénoménologiques, méthodes discursives, méthodes narratives
  • Évaluation de la qualité de la recherche: la validité et la triangulation
Méthodes quantitatives
  • Les variables ; les facteurs de la validité, de la fiabilité, de la sélection,
  • Les méthodes pour la relation entre variables, la différence entre variables et la différence au sein d'un variable (avec le méthode de contrebalancé).
Des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistral et supervisions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Développer et construire un design de recherche quantitatif et un design de recherche qualitative: rapport écrit et vidéo
Autres infos
Le cours utilise un approche "hands-on" où les étudiants doivent planifier des méthodes qualitative et quantitative pour enquêter un scénario commun. Le cours commence par un résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté, et un résumé de la commission d'éthique de l'université et des cliniques. Ensuite, les étudiants sont séparés, et avec le soutien de chaque enseignant, les étudiants apprennent et développent une méthode de recherche pour étudier un scénario commun. Puis, il y a une discussion sur les différentes valeurs et qualités que chaque méthode de recherche du scénario donne. Pour le reste du cours, les étudiants échangeront, avec le même format, afin que chaque étudiant comprenne les deux types de méthode.
Avoir suivi ou avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives
LPSP1012 Méthodologies de l'observation
LPSP1210 Me'thods de la recherche
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Support de cours
  • Qualitative Report or Movie
  • Entretien semi-directif
  • Ethique
  • Étude de cas
  • Focus groupe
  • Méthodes qualitatives
  • Sensitizing concepts
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques