Advanced workshops of analysis methods

lpsys2162  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Advanced workshops of analysis methods
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 
Contenu
Même lorsque les chercheurs font de leur mieux pour atteindre tous les participants, les collectes de données présentent souvent des données manquantes. Cet atelier se concentre sur les causes de ces données manquantes, sur la vérification de l'impact éventuel de ces données manquantes sur les résultats et sur les différentes manières de traiter les données manquantes en utilisant des logiciels statistiques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Il s'agit d'ateliers en petits groupes. Les exposés magistraux sont accompagnés d'exercices concrets réalisés en utilisant des logiciels statistiques.
Cet atelier ne sera pas organisé durant l'année académique 2020-2010
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les modalités d'évaluation de l'atelier seront présentées au début du cours et incluront la réalisation d'un exercice concret d'analyse de données manquantes (pas d'examen). Les étudiants peuvent choisir de réaliser ce travail individuel en anglais ou en français.
Bibliographie
Enders, C. K. (2010). Applied missing data analysis. New York, NY: The Guilford Press.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences de l'éducation