Advanced workshops of analysis methods

lpsys2163  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Advanced workshops of analysis methods
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Spécifiés pour chaque atelier
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers liés à l'orientation "mesure" est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education.
Chaque atelier a une durée de 15 heures. Les étudiants font un choix de 2 ateliers différents pour un total de 4 crédits. Chaque atelier ne peut être suivi qu'une fois.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a¿ des méthodes et outils relevant de la psychologie

B2. planifier une intervention visant a¿ améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)

C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l¿adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.

E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation

F2. mettre en ¿uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pendant cet atelier, les notions clés de l'analyse phénoménologique interprétative (Interpretative Phenomenological Analysis) seront discutées: le focus sur l'expérience vécue des gens et comment les gens donnent des sens à leur expérience, les différentes phases de l'analyse des données, la position herméneutique du chercheur, comment trouver des thèmes qui décrivent en profondeur l'expérience vécue des gens, et comment rédiger le rapport. L'analyse phénoménologique interprétative est une méthode qualitative rigoureuse qui peut être appliquée aux différents domaines (par exemple: psychologie clinique, psychologie de la santé, psychologie du travail, etc.). Exemples et exercices seront donnés permettant aux participants de s'approprier la méthode.
Thèmes :
- comment explorer et comprendre les significations subjectives et les expériences vécues des participants
- comment combiner une approche phénoménologique, herméneutique, et socioconstructiviste
- méthode de collecte des données : entretien semi-directif
- codage inductif des données avec une méthode rigoureuse
- rédaction des résultats
Méthodes d'enseignement
cours, discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
une présentation, un petit rapport (pas d'examen)
Autres infos
Bibliographie
Smith, J.A., & Osborn, M. (2008). Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology : A practical guide to research methods (pp. 53-80). London : Sage Publications..
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation
2