Psychologie de la multiculturalité et de la diversité

lpsys2203  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie de la multiculturalité et de la diversité
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5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Demoulin Stéphanie (supplée Yzerbyt Vincent); Yzerbyt Vincent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les questions de multiculturalité et de diversité dans le champ social ainsi qu'en milieu organisationnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le comportement des individus et des groupes lorsque ceux-ci sont confrontés à des interlocuteurs appartenant à d'autres cultures, au sens large, que la leur.
AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu la multiculturalité et la diversité.
AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions dans le domaine de la gestion de la diversité et de la multiculturalité.
AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui face aux situations de multiculturalité et de diversité.
AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie eu égard aux divers enjeux de la multiculturalité et de la diversité.
 
Contenu
D'une part, il s'agit d'aborder les divers aspects de l' « acculturation » : enculturation des personnes en situation d'immigration, prises en compte des identités (ethniques, linguistiques, de classes et de niveau socio-économique), examen de la variabilité des trajectoires et des facteurs influençant l'ajustement des individus et des groupes sur les plans psychologique et social. D'autre part, il s'agira d'étudier les processus de gestion de la diversité (relations, communication et training interculturels) et de la non-discrimination dans un large spectre de contextes sociaux, et notamment dans le cadre organisationnel et professionnel (p.ex., perspectives color-blind et multiculturelles).
Méthodes d'enseignement

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L'enseignement se dispensera sous plusieurs formules:
-cours ex-cathédra
-interventions de professionnels du secteur
-présentation de travaux d'étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation certificative :
Juin:
- travail de présentation étudiant.es (5 points)
- examen oral (15 points)
Septembre
-examen écrit (20 points)
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale mais aussi pour les étudiants master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à c'ur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
Leyens, Jacques-Philippe et Yzerbyt, Vincent (2007). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
Heine, Steven (2012). Cultural psychology(2nd ed.). New York: Norton.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences de l'éducation