Psychologie de la parentalité

lpsys2614  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie de la parentalité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les comportements éducatifs parentaux (styles et pratiques éducatives, modèle transactionnel)
Les relations au sein de la famille (attachement, traitement parental différencié, coparentalité, relations fraternelles, triangle primaire et alliance familiale)
Le développement parental
Les déterminants de la parentalité (facteurs liés au parent dont la perspective intergénérationnelle et les cognitions parentales ; facteurs liés à l'enfant dont le tempérament et le comportement ; facteurs liés à l'environnement dont le niveau d'éducation et la relation conjugale)
Les mesures de la parentalité
Les interventions auprès des parents issues du courant dit de l'evidence-based
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours vise plus particulièrement à développer auprès des étudiants les compétences d'observation et d'analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à identifier les interventions adaptées à la situation spécifique, à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l'intention des familles, à proposer un plan d'évaluation du projet d'intervention, incluant la phase de communication des résultats et le questionnement sur les réajustements éventuels.

A1. maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;

A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à

des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou

organisation);

B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);

B3. mettre en ¿uvre un plan d¿intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l¿efficacité.

C2. structurer et présenter des données recueillies.

E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;

E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l¿éthique et de la déontologie.

F2. mettre en ¿uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Module 1: cours théorique (7 séances de cours en présentiel)
Module 2: activités d'observation des relations parent(s)-enfant en e-learning
Module 3: activités d'analyse des interventions auprès de parents en e-learning
Module 4: exercice d'intervention, implémentation d'un bref programme d'intervention auprès d'une famille volontaire avec le cd-rom "Lou & Nous"
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Module 1: cours théorique en présentiel.
  • Module 2 et 3: activités d'apprentissage en e-learning.
  • Module 4: exercice d'intervention.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Dans la mesure où les modules proposent l'acquisition de compétences spécifiques, ils sont évalués indépendamment les uns des autres et doivent être réussis avec min. 10/20.
Le calcul de la note finale se fait comme suit: 50% Module 1 (examen oral collectif), 25%  pour chacun des deux Module (1/observation (module 2) OU analyse (module 3), 2/Intervention). Il est possible si l'étudiant le souhaite de réaliser les Modules 2, 3, et 4 au cours du deuxième quadrimestre tout en présentant l'examen oral du Module 1 en janvier. La note finale est alors obtenue en septembre.
NB/ Selon les conditions sanitaires, l'examen oral pourra être organisé sur Teams.
Autres infos
Le cours est accessible aux étudiants d'échange qui peuvent bénéficier des slides en anglais, d'un examen oral en anglais et de la remise des travaux en anglais. Le programme à implémenter est également disponible en anglais, allemand et espagnol.
Avoir suivi LPSP 1003 Introduction à la psychologie du développement
LPSP 1213 Développement, milieu, culture
(LPSP 1324 Psychopathologie du développement)
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7661
Bibliographie
ROSKAM, I. et al. (2015). Psychologie de la Parentalité. Louvain-la-Neuve: de Boeck.
ROSKAM, I. & MIKOLAJCZAK, M. (2016). Stress et Défis de la Parentalité.Louvain-la-Neuve: de Boeck.
Support de cours
  • Roskam, I., Galdiolo, S., Meunier, J.-C., & Stiévenart, M. (2015). Psychologie de la parentalité: Modèles théoriques et concepts fondamentaux. Bruxelles: De Boeck. Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2015). Stress et défis de la parentalité. Bruxelles: De Boec
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité