Evaluation et intervention dans un cadre individuel

lpsys2730  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans un cadre individuel
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6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evaluation et intervention sur les divers troubles mentaux de l'adulte. Discussion des approches diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, de la modélisation psychologique des cas individuels avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique. - Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique dans un cadre individuel, notamment l'analyse de la demande, la théorie holistique, la formulation des hypothèses, et l'analyse de fonctions. - Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
- Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
- Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant :
- aura acquis des compétences cliniques d'analyse de cas individuels et de conception d'intervention psychologique. Il connaîtra les descriptions diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, pourra formuler des hypothèses sur l'étiologie et les facteurs de maintien du trouble, les modèles de traitement et le pronostic d'une série de troubles psychopathologique chez l'adulte ;
- il sera capable de construire la théorie holistique et l'analyse de fonctions et de significations d'un cas clinique. - Il aura acquis des compétences en intervention clinique empirique pour les processus étiologiques abordés, allant des premiers entretiens jusqu'à l'exécution du plan thérapeutique et de son évaluation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A.La psychologie clinique basée sur les preuves 
B.Introduction à l’approche processuelle
C.Conceptualisation de cas
D.Processus pathogènes et interventions associées:
  1. Processus motivationnels et interview motivationnel 
  2. Evitement expérientiel-activation comportementale
  3. Évitement expérientiel - intervention par exposition
  4. Pensées répétitives négatives – Interventions centrées sur les pensées répétitives négatives
  5. Approche processuelle du perfectionnisme -  Interventions centrées sur le perfectionnisme 
Méthodes d'enseignement

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  • L’unité d’enseignement LPSYS2730 prendra la forme d’un enseignement hybride : cours à distance et travaux pratiques en présentiel (*sous réserve d’un nombre d’inscrit·e·s inférieur ou égal à la capacité des locaux, déterminée par le code sanitaire).
  • Les cours à distance seront basés sur les principes de la classe inversée. Les contenus théoriques seront mis à disposition sur Moodle sous la forme de diapositives commentées, accompagnées de lectures et d’exercices (analyse de cas, exercice expérientiel). Des séances d’élaboration critique et de débats seront organisées à distance en synchrone (les enregistrements seront mis à disposition sur Moodle durant une période limitée).
  • Ces contenus théoriques seront complétés par un dispositif pédagogique spécifique basé sur une analyse de cas, incluant une séance de travaux pratiques et la réalisation d’un travail écrit. Ce dispositif est conçu de telle sorte à ce que chaque étudiant·e puisse bénéficier d’un feedback par les pairs et par un·e assistant·e à différents moments du quadrimestre et notamment lors de la séance de travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • L’évaluation (en session 1 et 2) de comprend deux parties : un travail écrit individuel (qui est soit validé, soit non-validé) et un examen écrit  (qui est évalué sur 20 et qui constitue la note finale de l’Unité d’enseignement).
  • Pour valider cette unité d’enseignement vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :
    • Avoir validé les différentes étapes du travail individuel, c’est-à-dire :
      • Avoir déposé la partie 1 du travail écrit sur Moodle, en respectant les consignes de contenu et de délai
      • Avoir déposé et validé l’évaluation par les pairs sur Moodle, en respectant les consignes de contenu et de délai
      • Avoir déposé les diapositives de présentation sur Moodle, en respectant les consignes de contenu et de délai
      • Avoir déposé sur Moodle et validé le travail écrit finalisé, en respectant les consignes de contenu et de délai
    • Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen écrit qui consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, dans les séances d’élaboration critique et de débats et dans les travaux pratiques. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s) et votre esprit critique.
  • En cas de non validation du travail, la note de 0/20 est attribuée pour l’unité d’enseignement
Autres infos
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
Ressources
en ligne
Les diapositives commentées ainsi que les lectures obligatoires (et facultatives) et les exercices seront mises en ligne sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours, de même que l’enregistrement des séances d’élaboration critique et de débats (durant une durée limitée).
Support de cours
  • Douilliez, C., & Philippot, P.(2020). Diapositives commentées du cours d’Évaluation et intervention dans un cadre individuel. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Lilienfeld, S. O., Ritschel, L. A., Lynn, S. J., Cautin, R. L., & Latzman R. D. (2013). Why many clinical psychologists are resistant to evidence-based practice: root, causes, and constructive remedies. Clinical Psychology Review, 33(7), 883-900.
  • Philippot, P., Bouvard, M., Baeyens, C., & Dethier, V. (2019). Case conceptualization from a process‐based and modular perspective: rationale and application to mood and anxiety disorders. Clinical psychology & psychotherapy, 26, 175-190.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques