La clinique psychanalytique

lpsys2734  2020-2021  Louvain-la-Neuve

La clinique psychanalytique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se divise en une première partie reprenant les fondements de la démarche psychanalytique et ses caractéristiques et une seconde d'approfondissement d'une thématique clinique particulière changeant chaque année et abordée tant à partir des textes classiques que de la réflexion contemporaine.
La partie fondamentale développera les grandes catégories thématiques suivantes : la découverte freudienne de l'inconscient et la construction de la méthode psychanalytique et ses spécificités ; le symptôme et les autres formations inconscientes (rêve, fantasme, actes manqués) ; la sexualité humaine (sexualité infantile, complexe d'Oedipe, théorie de la libido) ; la psychopathologie psychanalytique (névroses, psychoses, perversions) ; la métapsychologie ; les principes de la clinique psychanalytique (transfert, contre-transfert, cadre, processus, interprétation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de la formation, l'étudiant doit pouvoir :

- ressaisir la démarche freudienne et le développement des courants psychanalytiques contemporains de recherche théorico-clinique, ainsi que ses champs de pertinence ; A1, F

- comprendre l'élaboration des concepts majeurs de la tradition freudienne et postfreudienne ; A1

- situer la portée de l'articulation originale en psychanalyse entre théorie, recherche et pratique cliniques ; A2

- comprendre l'élaboration théorique de la thématique choisie, telle qu'elle se formule à partir de l'¿uvre de Freud jusqu'aux recherches psychanalytiques actuelles ; A, A1, A2

- articuler la thématique étudiée avec les problèmes cliniques concernés ; B2

- situer la spécificité de l'approche psychanalytique par rapport à d'autres approches en psychologie clinique et dans le dialogue avec d'autres disciplines des sciences humaines. E, E2

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours expose la psychanalyse comme méthode de traitement clinique, de recherche, de théorisation à travers une présentation de son invention, de ses concepts majeurs, de ses repères métapsychologiques et de ses principes d'investigation. Il se poursuit par l'étude approfondie d'un thème clinique particulier (changeant chaque année) de la psychanalyse en tant qu'il s'enracine dans la tradition freudienne et se développe aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral, en présentiel et co-modal selon les données sanitaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi une introduction à la psychanalyse et à la psychologie pathologique (ex. les cours d'Introduction à la psychologie clinique de 2ème bac et Psychologie pathologique de 3ème bac).
Ressources
en ligne
Via Moodle
Bibliographie
  • Syllabus à la DUC
La raison psychanalytique, Roger Perron
La technique psychanalytique, Sigmund Freud
La psychanalyse de Freud à aujourd 'hui, Dominique Bourdin
Lire Freud, Jean-Michel Quinodoz
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques