Clinique biographique et méthode du récit de vie

lpsys2742  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Clinique biographique et méthode du récit de vie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La dimension temporelle de l'être humain, sa capacité narrative comme fondement de son  sentiment d'identité, la mémoire autobiographique, le rapport de l'individu à son histoire individuelle, à son histoire familiale et à son histoire sociale. Le récit de vie comme méthodologie qualitative de recherche scientifique, ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Le récit de vie comme méthodologie d'intervention en psychologie clinique : auprès des individus et auprès de groupes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A1.1. Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A2.1 Maîtriser l'usage de différents outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu ; B1.2 Comprendre la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention ;
C2.2 Présenter et structurer les données recueillies de manière claire, synthétique.
À la fin de cette activité,  l'étudiant aura intégré (A2.1) que l'être humain se développe dans le temps, de manière transculturelle, et qu'il utilise sa capacité narrative pour gérer la dimension temporelle et pour se constituer un sentiment d'identité. L'étudiant sera capable de recueillir et d'analyser un récit (C2.2) de vie dans le contexte d'une problématique de recherche qualitative : analyse d'une thématique de recherche scientifique à la lumière de trajectoires de vie. L'étudiant sera capable de maîtriser les référents théoriques (A1.1) utiles à l'analyse biographique. L'étudiant sera enfin initié à l'utilisation du récit de vie comme méthode d'intervention en psychologie clinique (B1.2) : il sera capable de discerner l'utilité du récit de vie dans des problématiques individuelles et collectives de souffrance psychique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Attention! Seulement les étudiants qui sont présents au premier cours (en présentiel ou à distance via Teams) pourront s'inscrire au cours. 
Le cours aborde la capacité narrative de l'être humain.
Le cours est divisé en deux parties: Une première partie est consacrée aux concepts fondamentaux d'une clinique biographique en psychologie : la dimension temporelle de l'existence, la narration comme fonction humaine, le rapport de l'individu à son histoire, la relation entre histoire individuelle, histoire familiale et histoire sociale, la contrainte et le choix dans les histoires de vie. Les aspects épistémologiques et méthodologiques de récit de vie sont developpés. 
La deuxième partie du cours est consacrée au récit de vie comme méthodologie de recherche et d'intervention en psychologie clinique.  L'étudiant est amené à recueillir et à analyser un récit de vie dans le contexte d'une problématique de recherche scientifique choisi chaque année. L'enseignant supervise ce travail pratique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral, réalistion d'un récit de vie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant.e sera évalué.e sur un récit de vie réalisé par elle/lui. 
Les modalités sont décrites et disponibles sur la plate-forme Moodle. 
Bibliographie
Documents au fur et à mesure publiés sur Moodle
Support de cours
  • Le récit de vie, de Daniel Bertaux
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sous conditions de restrictions sanitaires, la présentation des récits de vie se fera via Skype en individuel. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques