Psychology of sustainable development

lpsys2824  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychology of sustainable development
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Galand Benoît; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Au travers d'une série de thématiques et questions concernant la problématique du développement durable, ce cours visera à approfondir la connaissance des stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de l'environnement et du comportement durable, avec une attention particulière pour les théories et modèles psychologiques aidants à identifier les facteurs qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements liés au développement durable et pour l'efficacité d'interventions visant à changer ces comportements. Les thèmes à aborder dans ce cours incluent : les comportements liés au développement durable (par exemple, le recyclage, la réduction de la consommation d'énergie, économiser l'eau, utiliser les modalités de transport respectueux de l'environnement); les déterminants psychologiques du comportement pro-environnemental; les interventions visant à améliorer le comportement pro-environnemental; et la diffusion des bonnes pratiques pro-environnementales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra être capable d'analyser les facteurs psychologiques et comportementaux liés au développement durable en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils pertinents de la psychologie  (B1). Sur base de son analyse, il devra être capable de considérer le rôle du comportement humain dans la problématique du développement durable, et d'identifier les facteurs psychologiques principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements concernés, sur base de théories et modèles psychologiques testés (B2). De plus, il devra être capable d'identifier les interventions efficaces pour changer ces facteurs en vue de contribuer au développement durable, en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), et de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2). L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse et l'efficacité d'interventions proposées (C1-C2).
 
Contenu
Le cours traitera des différents apports de la psychologie pour aider à modifier les activités humaines qui affectent l'environnement. Plus précisément, il présentera les théories, modèles et méthodes venant de la psychologie empirique qui contribuent à (1) sélectionner les comportements à modifier pour améliorer la qualité de l'environnement, (2) identifier les facteurs qui causent ou influencent ces comportements, (3) développer et appliquer des interventions fondées sur des données probantes et/ou informées par la théorie pour modifier les comportements pertinents et de leurs déterminants, et (4) évaluer les effets de ces interventions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation s'appuiera principalement sur un travail écrit remis par l'étudiant. Le détail des modalités relatives à l'évaluation sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques