Introduction à l'ecclésiologie et au droit canonique A

lreli1291  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'ecclésiologie et au droit canonique A
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7 crédits
45.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : (module A - ecclésiologie - 3 crédits [45 h])
1. (à partir des textes de Vatican II :) l'Église comme mystère et institution historique ; l'articulation entre la mission commune des baptisés et les divers ministères ; l'unicité de l'Église et la pluralité des Églises ; l'Église, sacrement de salut pour le monde ;
2. (oecuménisme :) histoire et situation actuelle des grandes Communions chrétiennes ; histoire du mouvement oecuménique et du Conseil Oecuménique des Églises ; décret conciliaire Unitatis redintegratio ; dialogues bilatéraux de l'Église catholique et oecuménisme en Belgique ; (module B : pastorale 2 crédits [30 h] )
3. significations du terme " pastorale " dans la révélation biblique ; source, genèse et développement des théologies pastorales/pratiques ; méthodes actuelles en théologie pastorale/pratique ; application à des questions d'actualité ; (module C : droit canon - 1 crédit [15 h])
4. réflexion sur la raison d'être, la nature, les buts et les limites d'un droit canonique dans sa relation avec la théologie d'une part et avec la vie concrète de l'Église d'autre part. Le cours comprend en outre une initiation pratique à l'utilisation de textes de référence en ecclésiologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - traiter, à partir des textes de Vatican II et en particulier Lumen Gentium, des grandes questions actuelles d'ecclésiologie ; 
 
2 - donner des informations objectives sur des questions actuelles d'oecuménisme ;
 
3 - identifier la nature, les buts et les acteurs d'une pastorale et utiliser les instruments nécessaires pour décrire, analyser et évaluer les pratiques pastorales ;
 
4 - saisir la place et le rôle du droit canonique dans la vie et la pratique de l'Église et percevoir comment le donné ecclésiologique y est mis en oeuvre concrètement ;
 
5 - utiliser les documents et les instruments de travail en ecclésiologie, dont les textes du Concile Vatican II et le Code de droit canonique ;
 
6 - articuler ecclésiologie, théologie pastorale et droit canonique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Module 1 (30 heures) : Ecclésiologie fondamentale À partir des textes de Vatican II, en particulier Lumen gentium et Unitatis redintegratio, le cours traitera quelques questions fondamentales en ecclésiologie aujourd'hui : le rapport entre mystère théologal et institution historique au sein de la réalité ecclésiale ; l'articulation entre la mission commune des baptisés et les ministères, ordonnés notamment ; la question oecuménique de la pluralité des Églises chrétiennes et les efforts pour dépasser les divisions entre elles ; l'Église, sacrement de salut pour le monde, et son rapport aux religions non chrétiennes notamment. On aura aussi le souci d'articuler ecclésiologie, théologie pastorale et droit canonique. Module 2 (15 heures) : Droit canonique Après une brève introduction historique, l'approche canonique sera consacrée aux principales questions soulevées par les différents courants de théologie du droit canon, selon trois perspectives : (a) la validité normative, (b) la légitimité normative et (c) l'effectivité normative du droit canonique au sein de l'Eglise catholique. La partie conclusive s'interrogera sur la spécificité du droit canonique pour l'Eglise, les fidèles et la société d'aujourd'hui. Les principes méthodologiques majeurs pour la recherche en droit canonique seront présentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral (Ecclésiologie)
Faculté ou entité
en charge