Linguistique : la variation en français contemporain

lrom1221  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Linguistique : la variation en français contemporain
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'observation des usages (parlés et écrits) du français contemporain montre que cette langue est sujette à une importante variation, qui touche entre autres la prononciation, le lexique et la syntaxe. Ce cours offre une série d'outils théoriques et méthodologiques pour identifier, décrire et analyser les variantes linguistiques, et tenter d'expliquer les causes de cette variation. L'approche est à la fois disciplinaire (phonologie, lexicologie, syntaxe) et sociolinguistique. Elle vise à élaborer une réflexion sur la notion de « français de référence » et sur les caractéristiques de différentes « variétés » du français, qu'elles soient régionales, sociales ou stylistiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant·e sera capable de :
  • Identifier la variation linguistique (variables et variantes) dans les usages parlés et écrit en français, aux niveaux phonétique-phonologique, graphique, morphologique, lexical et syntaxique ;
  • Décrire des variantes de manière qualitative, par rapport au « français de référence » ;
  • Interpréter la valeur sociale d'une variante, en la rapportant à une ou plusieurs dimensions de la variation (sociale, géographique, stylistique, etc.) ;
  • Distinguer les points de vue normatif et scientifique sur la langue, et adopter une perspective critique sur les jugements de valeur relatifs aux usages du français.
     
 
Contenu
Les questions suivantes seront abordées : quels aspects de la prononciation du français varient (voyelles, consonnes, schwa) et pourquoi ? Qu'ont en commun les systèmes phonologiques de différentes variétés de français (en Belgique, dans le sud de la France, au Québec, etc.) ? Quelles questions, et quels problèmes, pose la forme féminine des noms de métier, fonction et grande, et leur utilisation dans l'écriture inclusive ? Comment décrire la provenance et le statut des régionalismes lexicaux (belgicismes, helvétismes, etc.) ? La syntaxe de la langue parlée est-elle la même que la syntaxe de la langue écrite ? Etc.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistraux et séances de travaux pratiques en groupes (en présentiel, en comodalité ou à distance).
Outils d'interaction avec les grands groupes (Padlet, Wooclap).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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À la session de janvier, la note finale repose sur l'évaluation continue (sous la forme de tests) pour 20% et sur un examen écrit pour 80%.
À la session de septembre, l'évaluation continue n'est plus prise en compte et l'examen peut prendre la forme d'un oral ou d'un écrit en fonction du nombre d'étudiant·es inscrit·es.
Autres infos
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
Ressources
en ligne
Plateforme Moodle: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10286
  • s'inscrire à un groupe de Travaux Pratiques en début d'année
  • utiliser des ressources (articles scientifiques, textes émanant d'instances officielles de politique linguistique, etc.)
  • obtenir les corrigés des exercices de TP, après chaque séance.
Site web Parole&Langue: https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/
  • exercices de révision (transcription phonétique, analyse morphologique)
  • exemples sonores (Exemples commentés)
Bibliographie
Voir syllabus.
Support de cours
  • Simon, A.C. 2020. Linguistique: la variation en français contemporain. Syllabus du cours. Louvain-la-Neuve: DUC.
  • Simon, A.C. (resp.) (2019) LROM1221 Syllabus des TP. Louvain-la-Neuve: DUC.
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux et les séances de travaux pratiques sont organisés en utilisant TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les tests (évaluation continue) et l'examen écrit (durée 2 heures) sont organisés en présentiel ou à distance (en utilisant Moodle ou Gradescope), selon les mesures sanitaires en vigueur.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en linguistique

Mineure en études françaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie