Lingüística sincrónica del español

lrom1381  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Lingüística sincrónica del español
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
FIAL1740 Fondements de l'espagnol moderne
LROM 1741 Fondements de l'espagnol moderne II
LROM 1743 Introduction à l'analyse linguistique de corpus en espagnol.
 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours portera sur les caractéristiques de l'espagnol oral et écrit, ainsi que sur les différences entre les registres. Nous traiterons des thèmes tels l'emploi du pronom (sujet) et des formes déictiques, la politesse linguistique, les marqueurs discursifs, la cohérence de la production '
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, l'étudiant(e) aura acquis une connaissance approfondie des spécificités des registres (oral et écrit) de l'espagnol moderne. L'étudiant(e) sera en outre capable d'analyser des données linguistiques de l'espagnol oral et écrit, en consultant des corpus et en renvoyant à la littérature scientifique du domaine et aux théories en vigueur.
Par le biais de ces activités, l'étudiant(e) améliorera aussi ses compétences linguistiques concernant l'emploi des registres, dans le cadre de l'objectif global : atteindre le niveau B2 à la fin du cycle et acquérir certaines compétences du niveau C1.
 
Contenu


Le cours visera surtout à favoriser l'application de l'analyse linguistique et introduira plusieurs phénomènes de la pragmatique de l'espagnol oral et écrit.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours consistera en une explication des articles et en l'application des analyses proposées aux thèmes abordés dans le cours.
Les étudiants devront préparer la lecture d'articles scientifiques concernant les thèmes abordés, qui seront expliqués pendant le cours.  En outre, ils devront pratiquer l'utilisation du corpus aussi bien pendant le cours que de façon autonome.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Examen oral (12/20)
  • Travail écrit (8/20) (application de l'analyse d'un des thèmes abordés en classe à un (mini) corpus au choix)
Le fait de ne pas présenter une des deux parties implique une note zéro pour la totalité du cours.
L'évaluation de la session de août-septembre se déroule de la même façon. Les étudiants ayant obtenu une note d'échec pour le travail lors de la première session, doivent remettre une version améliorée de leur travail. Le fait de ne pas présenter une des deux parties (y compris la remise d'un travail non amélioré) implique une note 0.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours
Bibliographie


- Sélection d'articles (Moodle)
- Présentations powerpoint (Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en études hispaniques

Mineure en linguistique

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale