Exercices écrits spécialisés en français

lrom2691  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Exercices écrits spécialisés en français
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rassart Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B1+' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen de référence pour les langues).
Thèmes abordés
Activités variées en langue française afin d'améliorer la compréhension et la production écrites dans le domaine du monde des affaires : lecture/reformulation d'articles et d'ouvrages spécialisés (activités de reformulation, rédaction de comptes rendus de lecture, notamment) ;
analyse et production de discours spécialisés (publi-reportage, communiqués de presse, comptes rendus de réunion, lettres et courriels, éditoriaux).
Ces activités sont mises en oeuvre par des apprentissages individuels ou de groupe. Les activités d'apprentissage individuels reposent plus particulièrement sur :
- l'entraînement progressif des tâches de lecture et d'écriture certifiées lors de l'examen ;
- la compréhension et la production de discours spécialisés spécifiques, qui sont d'abord évaluées de manière formative avant d'être certifiées. Les activités d'apprentissage collaboratives portent sur la mise en oeuvre d'un ou de deux projets, présentés en début de formation (lettre d'information, interview, par exemple).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de la formation, les étudiants seront capables
- de reconnaître et de traiter adéquatement, lors d'une lecture, les principales caractéristiques des discours spécialisés en français des affaires;
- de produire quelques écrits spécifiques au monde de l'entreprise, en s'adaptant aux situations de communication proposées et en respectant les conventions de genres et d'énonciation des discours travaillés;
- de se servir d'outils et de supports communicationnels utilisés dans le monde des affaires pour préparer, rédiger ou présenter les écrits attendus.
 
Contenu
La formation repose pour une large part sur les activités réalisées individuellement ou en groupe. La méthode d'apprentissage est ainsi inductive, les séances d'exercices se donnant pour objectifs principaux :
- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des projets en situation réelle, à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;
- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En alternance, cours magistraux, exercices encadrés, travaux de groupe, rencontre de professionnels. Certaines activités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue pendant toute la durée de la formation qui porte sur la participation de l'étudiant au cours, ainsi que sur les travaux qu'il aura réalisés individuellement ou en groupe.
Un examen écrit à la fin de la formation, qui porte sur la maitrise de la langue française professionnelle et des techniques de rédaction vues au cours, et sur l'auto-évaluation des compétences acquises dans le cadre du cours.
Autres infos
avoir suivi au préalable le cours LROM2670 est un plus
Ressources
en ligne
Tous les documents relatifs au cours sont déposés sur Moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
 Les activités seront réalisées exclusivement en distanciel via Moodle et Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (60 %)
  • Tâches 1 et 2 (5 %)
  • Participation active aux séances de cours et aux RV en trio sur Teams (5 %) - NB : la participation aux 2 dernières séances de monitorat est libre
  • Productions écrites en solo ou en petit groupe (50 %)
Examen final à cours ouvert sur Moodle le vendredi 4 juin 2021 de 11h à 13h (40 %)
  • 1re partie – Maitrise de la langue professionnelle (20 %) : exercices de réécriture et de vocabulaire similaires à ceux pratiqués en échauffement lors des cours. V
  • 2e partie – Production écrite (20 %) : rédaction d’un texte professionnel


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue