Approches psychologiques de la famille et du couple

lsexm2712  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Approches psychologiques de la famille et du couple
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit aux différentes vues psychologiques et systémiques qui peuvent rendre compréhensibles les observations et les évolutions qui caractérisent la famille et les relations intimes. Le cours mettra l'accent sur les approches sociales, systémiques et cognitive-comportementales de la famille et du couple et n'abordera que marginalement les aspects psychanalytiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 « A la fin de ce cours l'étudiant est capable de :
- sera capable d'analyser sous l'angle psychologique, les problématiques en rapport avec la vie familiale, conjugale et sexuelle;
- aura une vue de l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques y compris systémique et psychanalytique sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation;
- sera sensibilisé, par l'exercice intellectuel proposé, aux différents aspects de la démarche scientifique pertinents dans l'étude des familles et des sexualités.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • définition de la famille
  • l'intimité
  • la violence
  • la séparation/le divorce
  • la construction de l'identité sexuelle
  • la sexualité
  • les nouvelles constellations familiales
  • l'introduction aux différentes approches et modèles dans les thérapies familiales et conjugales
  • L’évolution des thérapies de couple  
  • Les hypothèses explicatives des difficultés conjugales 
  • La thérapie de couple
  • La communication dans le couple et la gestion des conflits
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux (en présentiel et/ou via Teams) présentant les notions et théories. Résultats des études qui illustrent les modèles théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Faire une synthèse et critique du contenu de 3 textes donnés par les professeurs. L'évaluation est réalisée par un examen écrit comportant des QCM et des questions ouvertes portant sur le contenu des cours et par des travaux individuels.
Bibliographie
Bibliographie fournie au cours du quadri
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité