Histoire de la famille, du couple et de la sexualité

lsexm2811  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire de la famille, du couple et de la sexualité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En mettant l'accent plus particulièrement sur la période qui débute avec le milieu du XVIIIe siècle, mais sans exclure l'approche de périodes plus anciennes lorsque nécessaire, on rappellera brièvement l'évolution des contextes (cadre socio-économique, cadre matériel, transition démographique, émergence de l'individualiste, ') On se penchera ensuite successivement sur l'évolution des structures familiales et leur influence sur la formation du couple, la mutation des rôles et des fonctions familiales, les bouleversements en matière de traitement du corps et de sexualité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant(e) est capable :
-        de resituer un élément de la vie familiale et de la perception ou de la pratique de la sexualité dans son contexte historique ;
d'analyser une situation familiale en prenant en compte les continuités et les discontinuités qu'elle manifeste en matière de représentations comme de valeurs ou de comportements.
 
Contenu
Le cours est organisé en deux modules : période moderne et époque contemporaine. Dans une perspective diachronique et mobilisant une analyse genrée des changements et des continuités dans les sociétés de l’Europe occidentale, il s’agira de pointer les systèmes de pouvoir (notamment économiques, religieux et sociaux) ayant influencé les discours et les pratiques du mariage, ainsi que les rôles de la femme, de l’homme et des enfants. Une attention particulière sera portée sur la formalisation des asymétries de genre et sur la construction des masculinités et des féminités. L’histoire des émotions, des sexualités et de leurs pratiques seront aussi évoquées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral.
Ressources
en ligne
Power-point des séances. Chaque étudiant.e devra y associer ses propres notes de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité