Introduction à la programmation

lsinc1101  2020-2021  Charleroi

Introduction à la programmation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
  • Introduction à la programmation ;
  • Langage de programmation Python ;
  • Analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution ;
  • Structures de données linéaires ;
  • Concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

S1.I2 S2.2, S2.4

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  • S1.I2
  • S2.2, S2.4

Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :

  • Appliquer les concepts et raisonnements informatiques à une problématique de complexité cadrée.
  • Décrire les outils, techniques, et calculs adéquats pour résoudre ce problématique disciplinaire cadrée.
  • Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges.
  • Implémenter et tester une solution sous la forme d'un prototype.
  • Collaborer en pairs ou en groupe et s'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir).
  • Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d'un travail, structurer des informations.
  • Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications,...).
  • Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).
  • Démontrer une bonne compréhension des concepts et de la méthodologie de la programmation, et de la programmation orientée-objet.
  • Utiliser à bon escient les éléments d'un langage de programmation tel que Python, y compris ces concepts orienté-objets.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Programmes, code source, exécution de programmes ;
  • Identifiants, variables, valeurs, types, affectation ;
  • Expressions, instructions ;
  • Structures conditionelles et boucles ;
  • Fonctions, paramètres, appels, exécution, résultats, portée de variables ;
  • Spécifications, tests ;
  • Modules ;
  • Structures de données, listes, chaînes de caractères et leurs opérations ;
  • Références et structures de données imbriquées ;
  • Listes imbriquées, tuples, matrices, et dictionnaires ;
  • Algorithmes de recherche dichotomiques ;
  • Manipulation de fichiers, entrées-sorties ;
  • Mécanismes d'exception ;
  • La programmation orientée objets, ramasse-miettes ;
  • Classes, objets, constructeurs, méthodes ;
  • Références vers un objet, références à et appeler soi-même ;
  • Variables de classe, d'instance, locales, leur portée et visibilité ;
  • Composition d'une classe, héritage
  • Polymorphisme, appels à la classe mère (super) et la liasion dynamique des méthodes ;
  • Egalité d'objets ;
  • Structure de données chaînées.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

  • des cours magistraux,
  • des séances d'exercices encadrées par un tuteur,
  • de la programmation sur la plateforme INGInious.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Une intérrogation intermédiaire a lieu en milieu de quadrimestre. La note obtenue pour cette évaluation compte pour 1/3 de la note finale, uniquement si elle est supérieure à la note de l'examen.
L'examen en fin quadrimestre a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire de programmes Python simples, mais corrects.
Ressources
en ligne
Tout le materiel du cours sera disponible en ligne : transparents, syllabus et exercices.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques