Analyse

lsinc1111  2020-2021  Charleroi

Analyse
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Dochain Denis; Wertz Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours met l'accent sur :
  • la compréhension des outils et techniques mathématiques en se basant sur un apprentissage rigoureux des concepts favorisés par la mise en avant de leur application concrète,
  • la manipulation rigoureuse de ces outils et techniques dans le cadre d'applications concrètes.
Pour la plupart des concepts étudiés, les applications sont choisies dans le cadre des autres cours du programme en sciences informatiques (par exemple biologie/chimie).
  • Ensembles et nombres
  • Fonctions réelles à une variable
  • Limites
  • Fonctions continues
  • Fonctions dérivables
  • Intégrales
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

S1.G1 S2.2 Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.G1
  • S2.2
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
  • Modéliser des problèmes concrets à l'aide des notions d'ensembles, de fonctions, de limites, de dérivées et d'intégrales ;
  • Résoudre des problèmes concrets en utilisant les techniques de calcul de limite, de dérivée et d'intégrale ;
  • Raisonner en manipulant de manière correcte les notations et les méthodes mathématiques en gardant à l'esprit mais en dépassant une interprétation plus intuitive des concepts.
 
Contenu
Le cours met l'accent sur :
  • la compréhension des outils et techniques mathématiques en se basant sur un apprentissage rigoureux des concepts favorisés par la mise en avant de leur application concrète,
  • la manipulation rigoureuse de ces outils et techniques dans le cadre d'applications concrètes.
Pour la plupart des concepts étudiés, les applications sont choisies dans le cadre des autres cours du programme en sciences informatiques (par exemple biologie/chimie).
Ensembles et nombres
  • Ensemble (notation, intersection, union, différence)
  • intervalle, Majorants, minorants, extremum,
  • valeur absolue, puissances et raciness
  • Cardinalité d'un ensemble (fini et infini) et notion d'inclusion-exclusion
  • Equivalence, classes d'équivalence
Fonctions réelles à une variable
  • fonctions injectives, surjectives, bijectives,
  • opérations algébrique sur les fonctions (y compris interprétation graphique),
  • fonctions du 1e degré,
  • fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques
  • Composition de fonctions et fonctions réciproques
Limites
  • conditions d'existence,
  • limites à l'infini
Fonctions continues
  • théorèmes fondamentaux des fonctions continues,
Fonctions dérivables
  • dérivée en un point (y compris interprétation graphique),
  • théorèmes de L'Hospital,
  • approximation linéaire de fonction,
  • maximum et minimum,
  • croissance et décroissance (étude de signe),
  • concavité et convexité,
  • développement de Taylor
Intégrales
  • primitive,
  • intégrales définies (y compris interprétation graphique),
  • intégrales impropres
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques